AlphaGoLee Sedol

Alphago vs Lee Sedol… Après la 2ème partie

2ème partie Lee Sedol (Blanc) vs Alphago (Noir)
Résultat : AlphaGo vainqueur

Les humains derrière Alphago ont fait un travail extraordinaire. Je pense que c’est le premier point à souligner sur ces deux victoires de l’intelligence artificielle sur Lee Sedol et que cela mérite de réelles félicitations.

Ensuite, inutile de se leurrer : beaucoup d’entre nous, joueurs de Go, ont un sentiment très mitigé de ces deux victoires notamment en ce qui concerne la “démystification” du jeu. Pourtant comme le dit Motoki dans cet article du Monde “cela peut tout aussi bien démocratiser ce jeu que le démystifier”, et ce n’est pas une fin en soi.
En effet, ce que nous échangeons sur un plateau ce ne sont pas uniquement des coups froids et purement logiques mais un mélange de sentiments que l’ont fait s’exprimer par les mouvements de nos pierres. “Le langage des pierres” diront certains 😉

Inseong Hwang (8d) :
Je pense qu’Alphago ouvre de nouvelle perspectives même si j’attends toujours que Lee Sedol montre toutes ses capacités. En tout cas le Go devient toujours un jeu plus intéressant, nous pensions connaître tout de ce jeu et cela nous montre qu’il reste beaucoup à découvrir.
En plus cela me donne envie de recommencer à étudier !
De son côté Lee Sedol revient beaucoup sur ses paroles d’il y a quelque semaines. En espérant que cela n’affecte pas trop son moral pour les prochaines parties…

Lee Sedol (9p) :
Hier j’étais plutôt surpris mais aujourd’hui je suis resté sans voix […] Alphago a joué un jeu parfait et aucuns de ses mouvements ne m’a paru déraisonnable.

Après il reste toujours les médisants…

Loïc Lefebvre (2k)
Je pense que c’est à cause des cheveux
Commentaire de Motoki : 20h30 sur KGS
Partie commentée + itv :


FacebookTwitterGoogle+Partager

3 réflexions sur “ Alphago vs Lee Sedol… Après la 2ème partie ”

    1. Ahah, je me suis dit “tant qu’à le citer, autant le mettre en lien” ^^
      En vrai c’est vraiment une formule à laquelle j’accroche “le langage des pierres” =)

  1. alphago est un programme logique créé…par les humains; le
    résultat est certes impressionnant, mais rien à voir avec le thème imaginaire classique: “l’homme contre la
    machine”…etc. Le jeu de go peut être réduit à la rationalité mathématique mais il reste toujours un aspect purement intuitif qui dépasse la raison; cela renvoie, et c’est aussi la leçon de l’évènement, à une question plus philosophique ou métaphysique: le monde, ou plutôt la réalité, est-elle absolument rationnelle? c’est ce qu’on pense en occident depuis le XVIIIe siècle, et que l’on veut en quelque sorte démontrer dans le “challenge” ouvert par alphago, mais ce n’est pas le point de vue des taoistes, par exemple, puisque le jeu de go est chinois: le tao est insaisissable par la raison, mais sans lui rien n’existe. Lee Sedol dit qu’il a été impressionné et qu’alphago joue de façon quasiment impeccable…mais qui est alphago?
    il y a aussi, derrière la prouesse technique, un enjeu idéologique car google, qui parraine l’opération, est adepte mimitant de l'”homme augmenté” du transhumanisme ( qui est une sorte de parodie du “transumanar” de Dante…, lequel est d’ordre spirituel), ce qui renvoie encore à la question de l’universel du rationalisme et à beaucoup d’autres prodiges à venir;
    concevoir un ordinateur capable de gagner (presque) à tous les coups ne change rien au fond

Laisser un commentaire