Horaires d’été

Attention, pas mal de RDV sont fermés cet été et reprendront fin août début septembre !

Vous pouvez donc venir tout l’été aux deux RDV suivant

  • Le lundi soir à partir de 20h30 : La Nat’ au 32 Boulevard Gambetta, 38000 Grenoble
  • Le mercredi après-midi entre 17h et 19h à l’été oh! Parc pour des séances d’animation pouvant être suivi par un rdv improvisé à la discrétion des membres présents
  • Des jeux sont aussi disponibles à l’été oh! parc tout l’été, il suffit de demander aux animateurs ! 😉

A bientôt et bonnes vacances !!

FacebookTwitterGoogle+Partager

IntergénéraGo 2018

Tournoi qui s’adresse à tous licenciés comme non-licenciés, débutants comme joueurs confirmés, le tournoi intergénérationnel ou tous les joueurs de go se rencontre c’est ce samedi 30 juin au Pav San !!

Le tournoi se déroulera de 13h30 à 18h30 environ, il est gratuit et tout le monde peut s’inscrire sur place (veillez à bien arriver à l’heure voire un peu avant !!!)

Des lots sont à gagner !

Alors formez vos équipes et amusez vous !

Comment jouer contre Leela Zero sous Windows

Leela Zero est aujourd’hui l’une des intelligence artificielle les plus fortes au jeu de go. Cette version de Leela reprend l’algorithme documenté par Google dans le cadre du projet AlphaGo Zero où la machine a appris à jouer par elle même.

La procédure permettant de jouer contre Leela Zero n’est pas triviale et ce rapide tutoriel explique étape par étape la marche à suivre pour y arriver sous un Windows récent (Windows 10).

Première étape : télécharger les outils

Deux programmes sont à télécharger : l’intelligence artificielle elle même ainsi qu’une interface graphique permettant de jouer.

Leela Zero

Leela Zero, le moteur d’intelligence artificielle s’obtient ici : https://github.com/gcp/leela-zero/releases

À ce jour, la version la plus récente est la 0.15. Le fichier à télécharger pour windows est celui qui se termine par « win64.zip ».

Il faudra ensuite extraire cette archive quelque part sur votre disque

L’intélligence artificielle (le réseau)

Pour que Leela soit forte, il lui faut son cerveau qu’il est possible de télécharger ici : http://zero.sjeng.org/best-network

Il suffit d’enregistrer ce fichier quelque part sur le disque comme dans un sous répertoire « networks » à l’emplacement de Leela Zero.

Sabaki

Pour pouvoir jouer, il faudra télécharger une interface graphique. Sabaki est celle conseillée sur le site de Leela Zero et peut être téléchargé ici : https://github.com/SabakiHQ/Sabaki/releases

La dernière version à ce jour est la 0.33.4. Le fichier à télécharger pour windows est celui qui se termine par « -win-x64-setup.exe ».

Il faudra ensuite exécuter ce fichier pour l’installer en suivant la procédure qui s’affiche.

Deuxième étape : configurer Sabaki

La seconde étape est de configurer Sabaki pour utiliser notre Leela Zero ainsi que son cerveau tout juste téléchargés.

Configuration de base

Donc une fois Sabaki exécuté, il suffit d’aller dans «Engines->Manage Engines…»

Et de configurer Leela Zero.

  • Pour le nom du moteur, je propose de marquer « Leela Zero »
  • Pour le chemin (Path), il suffit de clicker sur l’icône de dossier et d’aller jusqu’au répertoire où l’on a extrait Leela Zero et sélectionner le fichier « leelaz.exe »
  • Il est ensuite nécessaire de mettre les arguments suivants (remplacez <network> par le fichier réseau téléchargé plus haut, relativement à leelaz.exe) :
    -g -t4 -q –noponder -p2500 -w <network>

Un peu de tuning

Il est possible d’affiner les différents paramètres avec lesquels est lancé Leela Zero.

  • Le -t4 peut être affiné en fonction de votre machine. Une valeur courante est le nombre de cœurs sur votre machine + 1. Par exemple, si j’ai 4 cœurs, une valeur de -t5 devrait être optimale. Bien sûr, cela peut s’affiner après plusieurs essais.
  • Le -p2500 correspond à la profondeur de calcul qu’utilisera Leela Zero. Plus cette valeur est grande et plus Leela Zero sera forte, mais plus elle mettra de temps à réfléchir.
  • Pour n’avoir aucune limite au temps de calcul de Leela Zero, il suffit de supprimer les paramètres « –noponder -p2500 »

Let’s Go ?

Pour jouer, ce n’est pas très compliqué. Il suffit de faire «File->New» et de configurer la partie en affectant Leela Zero à Blanc et/ou Noir et enfin clicker sur OK.

Et pour le reste, Noir et Blanc jouent tour à tour sur les intersections…

Bonne partie

Printemps du Go à La Villeneuve

Périscolaire dans trois des six écoles du quartier, animations à la bibliothèque et lors de soirées jeu, tournoi inter-écoles prévu en juin, … Depuis quelques mois, on entend parler du go (presque) partout dans le quartier de La Villeneuve !

21 juin 2017, devant La Cordée (association d’accueil de loisir du quartier de va Villeneuve), une vingtaine de personnes de tout âge sont installées devant des tables d’initiation : un tournoi inter-école a lieu à l’intérieur du bâtiment. Pendant ce temps, les parents, les habitants, des joueurs de go aussi, se retrouvent dehors pour jouer une partie ou apprendre les règles.

Presque un an plus tard, que se passe-t-il au niveau du go sur La Villeneuve ?

Le périscolaire :

Suite à l’incendie du collège Lucie Aubrac, les ateliers périscolaires qui s’y déroulaient et qui rassemblaient les enfants des écoles alentour n’ont pas pu se poursuivre. Heureusement, le go reste présent dans les activités périscolaires de trois écoles du secteur (La Fontaine, Le Lac, Les Buttes) : tous les mardis midi, une douzaine d’enfants de ces écoles se retrouvent dans les locaux de La Cordée, pour progresser ensemble … avec en ligne de mire le tournoi inter-écoles, prévu cette année pour le 19 juin. Comme l’année dernière, les joueurs du club sont les bienvenus : il y aura de l’initiation dans l’air !

Soirées jeux au Patio :

Tous les vendredis soirs à la veille des vacances, la Maison des Habitants de l’Arlequin (Le Patio) organise une soirée « Crêpes & Jeux » : Wii, tablettes, lectures musicales, jeux coopératifs sont présents … ainsi que le go ! Depuis septembre, le Club a donc été présent quatre fois à la MDH (vacances de la Toussaint, de Noël, de février et d’avril). Une dizaine d’enfants ou d’adultes ont été initiés à chaque session, pendant que des joueurs débutants ou confirmés profitaient du matériel pour faire quelques parties.

Bibliothèque de l’Arlequin :

Des gobans sont répartis un peu partout à La Villeneuve : dans les écoles et le collège, la ludothèque, La Cordée et même … à la bibliothèque !

De plus, un nouveau partenariat se dessine: le 23 mai, à la réunion du Club Manga, la pose de pierres de go était à l’ordre du jour à la bibliothèque de l’Arlequin ! Ce Club, animé par une douzaine de jeunes passionnés de mangas, organise des ateliers ouverts à tous pour présenter des nouveautés, faire partager des coups de cœur ou proposer des initiations à la culture asiatique. Ces ateliers tournent sur plusieurs lieux : les bibliothèques Teisseire et Arlequin, mais aussi l’Espace Jeunesse des Baladins et la Chaufferie. Le 23 mai a été une belle occasion d’intéresser de nouveaux enfants, mais aussi des parents qui accompagnaient les plus jeunes pour l’occasion, à ce jeu millénaire (photos à venir, plus d’une vingtaine d’initiations réalisées).

Réaménagement d’une place du quartier :

Dans le cadre des travaux de rénovation urbaine prévue sur La Villeneuve, une collectif d’architectes, d’urbanistes et de sociologues (AIDEC) mettent en place un projet de chantier participatif pour réaménager une place du quartier : parmi les idées retenues, la construction de tables de jeu (dames, échecs et go !).

Bref, le go est bien présent dans le quartier de La Villeneuve et on vous attend nombreux sur les prochaines animations !

Les prochaines dates :

Tous les mardis midi : ateliers périscolaires pour les écoles, à La Cordée

19 juin : tournoi inter-écoles & initiations ouvertes à tous à La Cordée (plus de 50 personnes l’année dernière !), suivi d’une soirée jeux Place des Géants (organisée par la Maison des Habitants des Baladins).

(23 juin : Fête de quartier de La Villeneuve : pourquoi ne pas rajouter un petit plateau de go … ?)

Si vous êtes motivé.e.s pour participer à cette jolie aventure, n’hésitez pas à me contacter ! deborah.mougin [@] gmail.com

(surtout pour le 19 juin)

(s’il vous plait 😉 )

Ze tournoi 2018 – 25 ans en or

Ze tournoi aux multiples facettes, 25 ans d’âge, cela se fête ! (en photos : https://photos.app.goo.gl/ErkVXSAE6BtBWzm79)

Côté poésie

Pour plaire à tous et toutes Grenoble se plie en quatre
Et offre Go, jeux de plateaux et danse disco
Car le but n’est évidemment pas de se battre
Mais se gausser et rire à l’infini du KO

Alors on danse on s’tape la panse car les combats sont vifs
on se les tire et les tortille pour réfléchir car dans l’disco il faut des tifs
A chaque ronde on s’frotte aux autres un peu pour s’réchauffer
Car le soleil est là, parfois s’en va pour à la pluie place laisser

Il y a de tout, des vieux et des bambins, des bretons et des chiens
Hommes et femmes, noir et blancs échangent sur le goban
Dans une ambiance joyeuse détendue et sans doute saugrenue
Où airs de guitares et des voix s’entremêlent le temps d’un soir…

Une édition encore incroyable qui s’est tenue une fois de plus au château de Blagneux pour les 25 ans (merci !)

Côté orga

On ne remerciera jamais assez toute l’organisation ainsi que toutes les petites mains, en vrac :

Maître du trésor et du jeu : Till Blanckaert
Aux arts picturaux : Zoé Constans
En artiste déco et arts intérieurs : Yanis El-Khemiri, Emma Blanc-Lapierre, Déborah Mougin
La zik et les sketch, ça l’connaît : Denis Laspalès (Becker)
Les faiseurs de gobans, le tireur fou : Olivier Dulac
La pluie, le beau temps et les bagnôles: Déborah Mougin
A la pompe et aux fûts : Romain Joly et toute l’équipe (Benjamin Nollevalle, Sylvain Roger,  Robin Stieglitz, Tony Yamanaka y tout y tout)
Les fossoyeurs de cerveaux, les trouveurs de clés : Guich Ghyselen, Milorad Mirkovic, ainsi que Emma et Yanis à nouveau
L’origameur : Christophe Basté
Les théatreux et droles de rôlistes malheureusement délaissés : Pierre Oliva et Gérald Garlatti
Le super viseur : Loïc Lefebvre
… et bien d’autres encore

Côté partenaires

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours… Merci à nos partenaires de toujours jeux du monde, jardin du thé, La Nat’ et Momie Manga. Mille Merci à Zoé Constans, notre gribouilleuse favorite pour ses superbes designs (affiche, tasse et cie)

Côté participants

Incroyable… mais vrai de vrai : 148 participant.e.s sur le weekend avec 102 joueurs et joueuses ! et comme dit dans la poésie de tous horizons tous sexes et tout âge !

Merci mille fois à vous participants qui nous donnez vos sourires et parfois vos retours qui nous font chaud au coeur !

J-365 avant la 26ème édition… J’ai hâte d’y être ^^
A l’année prochaine – Guillaume

Super tournoi avec plein de belles idées. Encore bravo et à l’année prochaine ! – Eudeline

Seul schtroumpf grognon a feint le mécontentement

Moi j’aime pas les tournois – Schtroumpf grognon

Côté Go

Un tournoi qui se solde par la victoire incontestable de Florent Labouret (4d-69Ly) qui gagne ses 6 parties suivi de Mathias Michalski (4d-76Ro), Mathieu Delli-Zotti (3d-38Gr) et Ariane Ougier (3d-38Gj) tous à 4 victoires.

On retrouve à 6 victoires Axel Bonnat (4k-13Mr) puis à 5 victoires Robichon Nicolas (6K-38Gj) El-Khemiri Yanis (19k-38Gr) et Christelle Spano (20k-34Mo).

Merci à Inseong Hwang pour ses commentaires et son cours et merci aussi à Chimin Oh pour ses commentaires ! 😀

Tous les résultats : http://ffg.jeudego.org/resultats/afficheTournoi.php?idt=14682

Côté jardin

… et activités annexes

Un tournoi international de pétango gagné par le fameux Etienne Crubellier qui a défait de peu sa dauphine Ariane Ougier en finale !

Un tournoi de blitz vaillamment gagné par Chimin Oh qui a totalisé plus d’une vingtaine de pierres d’avantages sur toutes ses parties et a fini par gagner face au vainqueur du tournoi principal à trois pierres d’avantage, Florent Labouret !

Cette année nous avons eu la joie d’organiser (ou participer, c’est selon) un Escape game, je vous invite à lire le petit mot de Guich dessus ainsi que les jolies photos d’Olivier !  http://grenoble.jeudego.org/escape-game-ze-tournoi/

Et toutes les autres activités agréées par le club : Karaoké, danse jusqu’au bout de la nuit, jeux de plateau, tichu, …coinche, et évidemment l’un des plus plébiscité de l’année le MYA marseillais à retrouver sur l’internet mondial : https://mya.froogz.net/#

Escape game @ Ze tournoi

Lors de l’édition 2018 de Ze Tournoi s’est tenu un Escape Game, organisé par des membres du club de go de Grenoble avec l’aide de notre partenaire Challenge The Room, un escape game installé entre autres à Grenoble et proposant 5 salles thématiques différentes.

L’animation a été proposée aux participants du tournoi lors de la journée du lundi. 10 équipes se sont suivies tout au long de l’après-midi, la meilleure équipe ayant été récompensée le lendemain lors de la remise des prix.
Nous tenons à remercier l’équipe de Challenge The Room qui nous a aidé à organiser cette animation, ainsi que les 55 participants à celle-ci !

Voici enfin quelques photos des équipes et de l’animation :

Dimanche 8 avril : LRA vs Canada (OGS + commentaires)

Via site LRA : http://ligue-rhonealpes.jeudego.org/2018/03/dimanche-8-avril-lra-vs-canada-ogs-commentaires/

Le 8 avril, la ligue Rhône-Alpes a retroussé ses manches pour affronter le regroupement des meilleurs joueurs de Toronto et Montréal en match amical sur OGS. Il s’est tenu en deux sessions : une à 16h et une autre à 19h heure française (retrouvez nos joueurs ci-dessous)

Les “city matches” ont commencé de manière un peu informelle grâce à l’impulsion de Yoonyoung Kim (4p) qui a commenté avec Inseong Hwang (8d) cette édition. C’était le premier match pour la LRA et peut-être cela se poursuivra-t-il sur d’autres éditions, qui sait ?

Les règles utilisées étaient les suivantes : Règles Japonaise/coréennes, 30mn + 3x30s byo-yomi

Yooyoung Kim a commenté les 3 premières parties à 16h via twitch sur lequel elle commente en général les phases se impliquant Montréal ou Toronto : https://www.twitch.tv/yoonyoungkim (nous l’avons rediffusé sur notre chaîne youtube avec toutes les parties)
Inseong Hwang a pris le relai à 19h en live sur le youtube de la LRA : https://www.youtube.com/watch?v=6vmuE_QTZus

Table 1 (16h) : Chimin Oh (Chimin) vs juhyung Yoon (Aplan)https://online-go.com/game/12385151
Table 2 (19h) : Qiyou Wu (Qiyou) vs Florent Labouret (FLorentLabouret)https://online-go.com/game/12387226
Table 3 (16h) : Denis Karadaban (DenisK) vs Remi Campagnie (remiC)https://online-go.com/game/12385173
Table 4 (19h) : Minsung Suh (minsung Nicholas Suh) vs mathieu Delli-Zotti (Shinichi56)https://online-go.com/game/12386871
Table 5 (19h) : Ariane Ougier (Begopa) vs Vincent Binette (MisterPopo)https://online-go.com/game/12387116
Table 6 (16h): Jean-Sebastien Lechasseur (jeansebl) vs Vincent Godivier (Deodred)https://online-go.com/game/12385113
Table 7 (19h) : Robin Chauvin (rchauvin) vs Emily Mo (E.M) – https://online-go.com/game/12387051

 

Les jeunes Rhône-Alpins à l’honneur

L’école Bizanet, haut lieu de l’école de go de Grenoble, a ouvert ses portes pour accueillir, les 10 et 11 mars, le championnat Jeunes de la Ligue Rhône-Alpes.

C’est en fait trois champions qui devaient se révéler à l’occasion de cette compétition, puisque les jeunes étaient répartis en trois catégories : les moins de 12 ans (ou U12), les moins de 16 ans (U16) et les moins de 20 ans (U20).

Chez les moins de 12 ans, 8 enfants ont joué 6 rondes pour se départager. Nous attendions plus de participants, en particulier des Lyonnais entraînés par Vincent Godivier, mais aussi des jeunes des écoles de Grenoble et de Fontaine qui sont initiés au go en périscolaire. Malheureusement ils ne sont pas venus. Peut-être n’ont-ils pas osé affronter nos jeunes de l’école de go de Grenoble, qui eux étaient présents en force, même si certains étaient quasi débutants et jouaient pour la première fois des parties en tournoi !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est Alix Orange, 6 ans, qui est devenu champion en remportant toutes ses parties. Alix est arrivé à l’école de go en mars de l’année dernière et a fait d’énormes progrès en un an. Enzo Lin est arrivé 2ème et Clément Bezy 3ème .

Chez les moins de 16 ans, on comptait 9 prétendants au titre, parmi lesquels Matéo Langer, de Lyon, grand favori. C’est effectivement lui le nouveau champion Rhône-Alpes, après avoir gagné ses 4 parties haut la main. A la 2nde place on trouve Max Billon et à la 3ème Benoît Robichon, tous les deux de Grenoble.

Enfin, chez les moins de 20 ans, une rude compétition était à prévoir entre les 6 concurrents, tous de Grenoble, et très aguerris. A la deuxième ronde, une partie cruciale opposait Ariane, 3 dan et championne de France 2017 en U20, à Aurélien Morel, passé récemment 1 dan et se sentant pousser des ailes.Ayant emporté cette partie, Aurélien devait encore faire ses preuves à la troisième ronde contre Elian, un adversaire coriace. Dominant son sujet, il a assuré sa victoire en gagnant ses quatre parties. Ariane Ougier est arrivée 2nde et Sylvain Bousquet 3ème .

Un grand bravo à tous les participants ! On espère bien sûr les rencontrer de nouveau au championnat de France Jeunes et les voir accéder aux meilleures places.

Télécharger (PDF, 291KB)

A Fontaine, le go, ça coule de source !

Depuis la rentrée 2016, une nouvelle activité périscolaire s’est invitée dans 9 écoles de Fontaine. Grâce à une coopération fructueuse entre le Club de Go de Grenoble et la Ville de Fontaine, des animateurs de temps périscolaire ont été formés au jeu de go et Frédéric, notre nouveau pédagogue, intervient régulièrement dans ces écoles, sur des créneaux entre midi et 13h, et entre 16h et 17h30.

Si vous ne connaissez pas bien l’atari-go et la fameuse « position du panda », demandez aux enfants, ils en sont devenus maîtres. Vous serez surpris de les voir si concentrés après avoir lancé à leur partenaire de jeu le traditionnel « bonne partie ! ». Heureusement, ce sérieux ne les empêche pas de s’amuser !

Le grand moment attendu par tous les enfants, c’est quand même le tournoi inter-écoles. Il y en a deux dans l’année, un en décembre, l’autre en juin. En décembre dernier, ce n’est pas moins de 60 enfants qui se sont retrouvés à la Mairie, et toutes les écoles étaient représentées, avec au moins une équipe de trois par école. Les vainqueurs venaient de l’école des Balmes, les vice-champions de l’école Jules Ferry. Bravo à eux, ainsi qu’à tous les participants !

L’équipe de trois de Pont du Drac est arrivée 4e.

Remise du premier prix à l'équipe des Balmes en présence du Maire de Fontaine
Remise du premier prix à l’équipe des Balmes en présence du Maire de Fontaine

Vendredi 2 mars, nous nous sommes rendus dans cette école, pour rencontrer les 12 enfants inscrits au go dans le cadre des ateliers périscolaires. A peine arrivés, Frédéric, l’animateur, est repéré, et une petite CM1 vient nous voir pour nous dire qu’elle a raté les délais d’inscription, mais qu’elle aimerait encore jouer, comme lors de la période précédente : malheureusement pour elle, le groupe de 12 est déjà complet !

Sur cette nouvelle période scolaire, 4 des enfants jouent depuis septembre, les autres sont nouveaux et ne connaissaient pas le go avant ce vendredi.

Pourquoi commencer maintenant ? En général, parce que les autres enfants ont fait passer le message ! Abel et Thomas expliquent que « [leurs] copains jouaient, ils nous ont même parlé du tournoi inter-école, et il y en a qui ont fini 4ème ! Ils se sont amusés et nous ont dit de venir, alors on a voulu essayer ! »

Frédéric, en pleine explication pour Alice et Quentin !
Frédéric, en pleine explication pour Alice et Quentin !

Lenny, Kaïs, Naël et Victor jouent depuis le mois de septembre ; aucun ne connaissait le go avant de s’inscrire, mais ils ont été curieux de découvrir un jeu dont ils n’avaient jamais entendu parler. Parmi eux, on retrouve toute l’équipe qui a fini 4ème pendant le Tournoi Inter-école de la Mairie : « Mais parmi les gagnants, il y en a plein qui jouaient depuis 2 ans, donc c’est pas mal d’avoir fini 4ème ! L’année prochaine, on sera premier ! ».

Et lorsqu’on leur demande s’ils veulent continuer l’année prochaine, tous donnent la même réponse : oui ! (A ce moment-là, Lenny me demande de mettre plein de « i » derrière le « oui » pour bien montrer leur enthousiasme !)

Après cette petite discussion, nous avons posé cette question aux quatre mordus:  « Si vous aviez une chose à dire sur le go, votre moment préféré, ou le moment que vous n’avez pas aimé, une idée, une envie, … Qu’est-ce que ce serait ? » Voici leurs réponses :

Lenny : « Le go, c’est le plus vieux jeu du monde, mais aussi le plus rigolo »

Naël : « Mon meilleur souvenir, c’est au tournoi inter-école, je croyais que j’allais perdre. Et en fait, je me suis concentré, j’ai réfléchi, et j’ai trouvé comment gagner ! »

Victor : « Mon moment préféré, c’est quand on a appris le coup du shicho [qui se prononce “chitcho”, ndlr], et qu’on a inventé une chanson avec ce mot parce qu’il était drôle »

Kaïs : « Si on ne pouvait plus jouer au go en France, j’irais dans un autre pays ! »

Sûrement de futurs champions !

les jeunes joueurs de l'école du Pont du Drac !
les jeunes joueurs de l’école du Pont du Drac !

Dominique, Frédéric & Déborah

Le jeu de GO, un jeu fascinant !