cuisine-coreenne

Nourriture coréenne

Salut tout le monde !

Alors aujourd’hui j’ai préparé un article un peu léger sur la nourriture coréenne.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne prétends pas faire un inventaire de la boustifaille traditionnelle locale, mais plutôt dire ce que j’ai pu constater au cours de mon expérience personnelle au quotidien.

J’aborde cet article avec un peu d’ironie et d’embarras, puisque, autant le dire : la bouffe coréenne n’est pas mon truc. Ah et je précise que vous devriez prendre cet article avec un peu de recul et de regard critique, puisque je vous le dis tout de suite, je ne serai pas objectif =p

Mais rassurez-vous, beaucoup d’étrangers aiment ce type de nourriture, c’est d’ailleurs le cas de la plupart de mes colocs.

Toujours est-il qu’il s’agit de mon article et que je compte bien en profiter pour me plaindre et évacuer ma frustration alimentaire^^. Dis comme cela, ça sonne terrible, mais ne vous inquiétez pas, ça ne l’est pas tant que ça =)

Bon alors si je devais résumer la nourriture coréenne en 4 mots, j’utiliserais : épicée, sucrée, viandée et merée (pourquoi ces mot ne sont-ils pas encore présent dans le dictionnaire??)

En effet, l’une des premières choses qui m’a frappé, est que les coréens ont plus tendance à privilégier le sucré au salé, par exemple des patates sucrées, des chips sucrées, voir même des frites sucrées (j’avoue que ça m’a fait drôle).

capture-d_c3a9cran-2012-01-30-c3a0-02-07-25

 

Jusque là ça va encore, la partie compliquée pour moi commence avec tout ce qui est épicée, c’est-à-dire… à peu près tout ! Dans la plupart des restaurants, à côté de chaque plat, il y a un numéro qui indique à quel point le plat est épicé. Il y a en tout 3 degrés, et pour vous donner une idée, je ne suis pas capable de finir un plat au 1er degré … Des fois j’ai l’impression que je suis au centre d’un complot parce que même quand rien n’est précisé je trouve cela parfois épicé.

index
Alors sur cette photo, sachez que partout où vous voyez du rouge est piquant … donc oui vous ne rêvez pas, c’est tout le plat !

 

Les coréens sont également fan de fruits de mer en tout genre, pieuvre, poulpe, sushis … qui n’est encore une fois malheureusement pas ma tasse de thé.

soupe-à-hae-mul-tang-avec-les-fruits-de-mer-assortis-et-vegatable-54517749

Venons en tout de même au côté positif, beaucoup de repas sont également à base de viande, ce qui me convient plutôt bien ! Ils ont également une curieuse mais intéressante manière de proposer de la viande. De nombreux restaurants sont constitués de table avec plaque de cuisson qui permettent aux clients de cuire eux même la viande. On peut ainsi cuire la viande à notre bon vouloir ; l’un de mes plats favoris.

kim-kim

barbecue

C’est pour cela que j’essaye autant que faire se peut à motiver les autres à manger « barbecue ». Je ne peux malheureusement pas arriver à mes fins à chaque fois, et quand bien même, un nutritionniste ne serait pas tout à fait content …

Je dis ça, mais ce n’est pas comme-ci mes autres repas étaient plus sains. Puisque j’ai du mal avec la nourriture locale, j’essaye de me rattraper comme je peux avec ce qui se rapproche le plus de ce que je connais. C’est ainsi que mon chemin me mène plus que je ne le voudrais à Macdonald’s.

Mais pour ma défense, je précise que je me contente (certes peu souvent mais quand même) de simple repas à base de riz ou légumes.

Voilà voilà, je vais conclure là dessus. Je prie à tous les amateurs de nourriture coréenne de m’excuser pour ce pauvre et incomplet exposé.

Peut-être que je peux me rattraper avec une partie de go …

Voilà une partie amicale entre Manuel et moi (je suis noir) que j’ai gagné. Cette partie n’a pas été commentée, mais je la trouve assez intéressante (pleine de combat). J’ai notamment décidé de faire un clin d’œil à Lee Sedol dans cette partie, je me suis dis à ce moment là que je devais la montrer^^

 

Download SGF

 

Je vais partir à Tokyo dans quelques jours pour représenter la France aux championnats du monde amateur de pair-go avec Dominique. Après cela, je serai également en Chine du 15 au 23 décembre pour à nouveau représenter la France au cours d’un tournoi par équipe (avec Tanguy et Rémi) à Guangzhou.

Vous risquez donc de ne pas avoir de mes nouvelles pendant un moment, mais je promets de vous faire partager tout cela en rentrant.

A la prochaine tout le monde !!

FacebookTwitterGoogle+Partager

Une réflexion sur “ Nourriture coréenne ”

Laisser un commentaire