Mercredi 16 mai, à la Cordée : Tournoi d'Atari-Go chez les 8-11 ans !

Printemps du Go à La Villeneuve

Périscolaire dans trois des six écoles du quartier, animations à la bibliothèque et lors de soirées jeu, tournoi inter-écoles prévu en juin, … Depuis quelques mois, on entend parler du go (presque) partout dans le quartier de La Villeneuve !

21 juin 2017, devant La Cordée (association d’accueil de loisir du quartier de va Villeneuve), une vingtaine de personnes de tout âge sont installées devant des tables d’initiation : un tournoi inter-école a lieu à l’intérieur du bâtiment. Pendant ce temps, les parents, les habitants, des joueurs de go aussi, se retrouvent dehors pour jouer une partie ou apprendre les règles.

Presque un an plus tard, que se passe-t-il au niveau du go sur La Villeneuve ?

Le périscolaire :

Suite à l’incendie du collège Lucie Aubrac, les ateliers périscolaires qui s’y déroulaient et qui rassemblaient les enfants des écoles alentour n’ont pas pu se poursuivre. Heureusement, le go reste présent dans les activités périscolaires de trois écoles du secteur (La Fontaine, Le Lac, Les Buttes) : tous les mardis midi, une douzaine d’enfants de ces écoles se retrouvent dans les locaux de La Cordée, pour progresser ensemble … avec en ligne de mire le tournoi inter-écoles, prévu cette année pour le 19 juin. Comme l’année dernière, les joueurs du club sont les bienvenus : il y aura de l’initiation dans l’air !

Soirées jeux au Patio :

Tous les vendredis soirs à la veille des vacances, la Maison des Habitants de l’Arlequin (Le Patio) organise une soirée « Crêpes & Jeux » : Wii, tablettes, lectures musicales, jeux coopératifs sont présents … ainsi que le go ! Depuis septembre, le Club a donc été présent quatre fois à la MDH (vacances de la Toussaint, de Noël, de février et d’avril). Une dizaine d’enfants ou d’adultes ont été initiés à chaque session, pendant que des joueurs débutants ou confirmés profitaient du matériel pour faire quelques parties.

Bibliothèque de l’Arlequin :

Des gobans sont répartis un peu partout à La Villeneuve : dans les écoles et le collège, la ludothèque, La Cordée et même … à la bibliothèque !

De plus, un nouveau partenariat se dessine: le 23 mai, à la réunion du Club Manga, la pose de pierres de go était à l’ordre du jour à la bibliothèque de l’Arlequin ! Ce Club, animé par une douzaine de jeunes passionnés de mangas, organise des ateliers ouverts à tous pour présenter des nouveautés, faire partager des coups de cœur ou proposer des initiations à la culture asiatique. Ces ateliers tournent sur plusieurs lieux : les bibliothèques Teisseire et Arlequin, mais aussi l’Espace Jeunesse des Baladins et la Chaufferie. Le 23 mai a été une belle occasion d’intéresser de nouveaux enfants, mais aussi des parents qui accompagnaient les plus jeunes pour l’occasion, à ce jeu millénaire (photos à venir, plus d’une vingtaine d’initiations réalisées).

Réaménagement d’une place du quartier :

Dans le cadre des travaux de rénovation urbaine prévue sur La Villeneuve, une collectif d’architectes, d’urbanistes et de sociologues (AIDEC) mettent en place un projet de chantier participatif pour réaménager une place du quartier : parmi les idées retenues, la construction de tables de jeu (dames, échecs et go !).

Bref, le go est bien présent dans le quartier de La Villeneuve et on vous attend nombreux sur les prochaines animations !

Les prochaines dates :

Tous les mardis midi : ateliers périscolaires pour les écoles, à La Cordée

19 juin : tournoi inter-écoles & initiations ouvertes à tous à La Cordée (plus de 50 personnes l’année dernière !), suivi d’une soirée jeux Place des Géants (organisée par la Maison des Habitants des Baladins).

(23 juin : Fête de quartier de La Villeneuve : pourquoi ne pas rajouter un petit plateau de go … ?)

Si vous êtes motivé.e.s pour participer à cette jolie aventure, n’hésitez pas à me contacter ! deborah.mougin [@] gmail.com

(surtout pour le 19 juin)

(s’il vous plait 😉 )

FacebookTwitterGoogle+Partager