moise4

Règle française du jeu de go

Cette article concerne les joueurs de go qui connaissent mal les règles avec lesquelles nous jouons (vous êtes nombreux). Pour une partie à égalité, il suffit de prendre les règles complètes et de lire les encadrés :

  1. Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l’autre avec les blanches. A tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban ou bien ils passent.
  2. Lorqu’un joueur supprime la dernière liberté d’un chaîne adverse, il la capture en retirant du goban les pierres de cette chaîne. De plus, en posant une pierre, un joueur ne doit pas construire une chaîne sans liberté, sauf si par ce coup il capture une chaîne adverse.
  3. Un joueur, en posant une pierre, ne doit pas redonner au goban un état identique à l’un de ceux qu’il lui avait déjà donné.
  4. La partie s’arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors les points. Chaque intersection du territoire d’un joueur lui rapporte un point, ainsi que chacune de ses pierres encore présentes sur le goban.
    Par ailleurs, commencer est un avantage pour Noir. Aussi, dans une partie à égalité, Blanc reçoit en échange des points de compensation, appelés komi. Le komi est habituellement de 7 points et demi.
    Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Voilà, c’est tout. Dans les règles complètes, vous trouverez également comment compter à la japonaise, comment compter une partie à handicap ou ce qu’est le territoire dans un seki. Ces règles sont identiques aux règles AGA ou britanniques et extrêmement proches des règles chinoises. Si vous avez des questions, je serais ravi d’en discuter.

Merci de votre attention.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire