Grenoble Team !

Rencontre OGS Shicho – Grenoble

Une rencontre en ligne a eu lieu en février 2015 entre joueurs de la ligue de l’Ouest et joueurs japonais du groupe shicho (http://ligue-ouest.jeudego.org/il-etait-un-stage-de-ligue-a-louest/). Suite à cela, les Japonais du groupe Shicho souhaitaient renouveler l’échange.

Rencontre Franco-Japonaise

Nous avons donc organisé un échange via internet entre nos jeunes et ceux du groupe Shisho de la ville de Yokohama. Cela s’est fait grâce à l’aide de Kévin Cuello, président de la ligue de l’Ouest et fondateur de Zento no Take, spécialisé dans la gestion de projets internationaux, notamment avec le Japon.

Le principe était simple : 10 jeunes grenoblois affrontaient 10 jeunes japonais via le serveur OGS. Malgré quelques imprévus (maladies, empêchements…) des deux côtés puis la prise en main d’OGS, tout a pu se dérouler sans trop d’encombre bien qu’au final Kévin du remplacer l’un des jeunes… pour le meilleur car il gagna sa partie !

Nous avons commencé par la mise en place du tournoi et la présentation des membres des équipes un par un. Motoki Noguchi était présent pour nous accompagner et traduire dans les deux langues. Nous le remercions d’ailleurs de nouveau pour son investissement et sa gentillesse qui a grandement facilité l’échange et a contribué à l’atmosphère agréable de l’évènement.
De leur côté, les japonais avaient même apporté un robot qui nous a fait un petit discours en anglais !

Au final, nos jeunes grenoblois s’en sont sortis avec un score de 6-4 en leur avantage ! C’était donc un match serré !

Groupe Shicho (Japon) – 4
Club de Go de Grenoble – 6
 S. Yamamoto, 14 ans, 2k :-)
Aurélien Morel, 13 ans, 5k Game
 Ono, 18 ans, 2k :-) Diego Olivares Thibaud, 14 ans, 6k Game
Takahashi, 19 ans, 5k Kevin Cuello, 25 ans, 5k :-) Game
R. Kurita, 14 ans, 5k :-) Marwan Fathallah, 14 ans, 9k Game
Hirayama, 22 ans, 6k Justin Capik, 17 ans, 6k :-) Game
Fuchizaki, 21 ans, 9k Ismaël Fathallah, 11 ans, 10k :-)
Game
 S. Kobatake, 15 ans, 9k Ahmed Fathallah, 12 ans, 12k :-) Game
S. Fujiwara, 6 ans, 9k :-) Thibaud Morel, 11 ans, 12k Game
 T. Suzuki, 8 ans, 14k Max Billon, 10 ans, 12k :-) Game
 H. Suzuki, 8 ans, 14k Adam Morel, 9 ans, 14k :-) Game

A la fin des parties, il était midi chez nous et nos jeunes qui avaient fini occupèrent leur temps sur le billard et les jeux d’arcades présents dans le foyer de Phelma-Minatec. Du côté du groupe Shisho, il était déjà 20h et les plus jeunes d’entres eux étaient déjà partis.
Nous avons donc terminé par des remerciements : “Arigatô Gozaimaaaaaas !” puis par de chaleureuses salutations mutuelles avant de prendre notre collation bien méritée.

Photos et article japonais :

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laisser un commentaire

Le jeu de GO, un jeu fascinant !