Championnat de France Jeunes

26 participants se sont retrouvés ce week-end des 28 et 29 juin au Dojo de la Marmotte, en plein centre de Grenoble. Ils ont tous bien résisté à l’enfer caniculaire de la ville déjà bien installé depuis plusieurs jours. Heureusement il y avait quelques ventilateurs et beaucoup beaucoup de bouteilles d’eau fraîche. Comme chaque année, les jeunes étaient répartis en trois catégories en fonction de leur âge : les U12, les U16 et les U20.

Les plus jeunes ont été accueillis au Dojo et ont pu profiter d’un grand espace ainsi que d’un petit robot toujours prêt à jouer une partie avec un niveau réglable et donc adaptable. Les plus grands étaient à l’étage au-dessus, dans un espace un peu plus restreint mais beaucoup plus calme. Deux parties étaient retransmises sur OGS à chaque ronde, une pour les U16, l’autre pour les U20. Merci aux scribes ! Dimanche, les parties retransmises de ces deux catégories ont aussi été commentées par Lucas Neirynck.

Les U12 ont aussi pu enregistrer certaines de leurs parties sur le « Izis board » récemment acquis par la ligue Rhône-Alpes et laissé pour le moment à la disposition des joueurs dans le Dojo.

Malheureusement, pour plusieurs raisons (distances, date peu propice, communication tardive), les jeunes joueurs se sont peu déplacés des autres régions (seulement 9 jeunes extérieurs à Grenoble), contre 17 joueurs locaux, essentiellement de l’école de go de Grenoble. La date du championnat à la fin du mois de juin, à un moment où se déroulent de nombreux examens, n’a pas favorisé la participation des jeunes. A voir pour les prochaines années si on peut mieux faire.

Pour ce qui est de la compétition elle-même, on peut dire qu’il y avait du niveau, et beaucoup de sérieux pendant les parties !

En U12, 11 participants, système suisse en 4 rondes. C’est Lilian qui a gagné toutes ses parties et a réussi à l’emporter à la dernière ronde contre Armand, une belle partie très disputée jusqu’à une petite bourde d’Armand, sur la fin, faisant définitivement basculer la balance du côté de Lilian. Mo-Daï est arrivé 3e.

En U16, 10 participants et système suisse également en 4 rondes. Ambroise a bien tenu sa place de favori et a réussi sur les deux dernières rondes à résister aux attaques de ses poursuivants, Eliot et Johan. Il conserve donc son titre de champion de France U16 acquis l’année dernière. A la deuxième place, la bataille est très serrée entre Eliot et Johan, avec un SOS (somme des scores des adversaires) identique, mais c’est Johan qui décroche le titre de vice-champion avec le meilleur SOSOS (somme des SOS des adversaires, critère un peu discutable…). Eliot est 3e.

En U20, ils étaient 5, un nombre adapté à un système en round-robin, avec à chaque ronde un joueur « bye » différent… mais 5 rondes à jouer, avec donc une ronde supplémentaire samedi soir. Victoire du favori, Benoit, qui a remporté toutes ses parties, même si certains de ses adversaires lui ont fièrement tenu tête. Gaultier termine vice-champion, avec 3 victoires, confirmant ainsi son niveau de 2 dan. Raphaël, Younès et Mathias se retrouvent ex-aequo avec 1 victoire chacun et un départage impossible, comme cela peut arriver en round-robin. Mais le règlement dit qu’en cas d’égalité, c’est celui qui a le meilleur niveau à l’échelle qui l’emporte, alors c’est Raphaël 3e !

Précisons que les champions des trois catégories sont invités à participer à l’open de France (championnat de France) qui sera organisé à Grenoble du 22 au 24 août. Les vice-champions U16 et U20 ont également ce privilège ! Comme Benoit, 4 dan, est qualifié d’office pour l’open, c’est Gaultier qui pourra faire ses preuves à l’open.

De plus, les champions des trois catégories sont invités à participer gratuitement à la Golonie, stage « jeunes » qui se tient tous les ans pendant les vacances de Toussaint, à Lans-en-Vercors. Les vice-champions des trois catégories ont une réduction de 100 € pour cette même Golonie. Nous espérons y voir de très nombreux jeunes cette année.

Les repas et les goûters ont été très appréciés par tous, avec une table toujours incroyablement garnie grâce aux exploits culinaires des parents ! Un énorme merci à eux. Merci aux organisateurs et aux scribes. On souhaite maintenant de super vacances à tout le monde, plein de moments chaleureux mais pas caniculaires si possible !