Grenoble vice-championne des clubs !

Pour cette nouvelle édition de la Coupe Maître Lim (autre nom du championnat de France des Clubs) 16 équipes de 5 joueurs.ses se sont rencontrées à Clermont-Ferrand les 13 et 14 décembre. De nouveaux clubs participants, de nouvelles têtes (mais aussi des plus anciennes), c’était vraiment sympa de se retrouver à près d’une centaine (si on compte les remplaçants et les organisateurs – bravo au passage à l’organisation impeccable !!!) dans cette très grande salle qui avait déjà accueilli la Coupe Maître Lim en 2016…

2016, année où Grenoble avait fait l’exploit de remporter le championnat mais aussi la deuxième place avec l’équipe Grenoble 2 (on avait même trois équipes en compétition à Clermont cette année-là ! – c’était des équipes de 4 et non pas de 5 comme aujourd’hui). Petit clin d’oeil sur ces temps anciens, il y a 9 ans déjà !!! (est-ce que vous reconnaissez sur la photo ces valeureux combattants d’alors ?)

Mais revenons à nos moutons d’aujourd’hui…

Nous voilà prêts à affronter Lille à la première ronde. Nous, c’est Denis Karadaban en premier go-ban, puis Warren Aïm, Toru Imamura, Nicolas Robichon et enfin moi, Dominique, au dernier go-ban. Une équipe plutôt modeste, comparée à certaines années (en 2019, avec In-seong, Motoki, Denis et Florent, ça pesait lourd !). Ça faisait longtemps que de mon côté j’avais été éjectée de la compétition par les 8e, 7e, 6e dan and so on… depuis que Grenoble n’avait plus le droit d’aligner qu’une équipe. Mais là j’étais tellement heureuse de retrouver cette atmosphère, tous ces joueurs venus de la France entière (et vraiment des extrêmes : Lorient, Lille, Marseille, Bayonne, Rennes, quelle belle diversité !).

Il y avait plusieurs équipes bien costaudes, qui nous effrayaient un peu : la favorite Antony, mais aussi la championne de l’année dernière Aligre, Lyon qui avait un tout nouveau premier go-ban affiché 5 dan mais probablement plus fort (et derrière des 4 dan et 3 dan gonflés à bloc), Rouen toujours au top, Jussieu, Marseille… La compétition était très ouverte, un peu comme l’année dernière. Tout pouvait arriver.

A la deuxième ronde, c’était déjà serré contre Jussieu. Denis s’était embarqué dans un semeai malheureusement quasiment perdu d’avance contre Lucas, il était sur le point d’abandonner, il s’est dit « C’est la coupe Maître Lim, je dois résister encore un peu » et le miracle est arrivé, Lucas a soudain perdu les pédales… et Denis a remporté d’une petite liberté ce semeai ingagnable… le genre de truc improbable, juste impossible. De son côté, après avoir pris l’avantage sur Lubin, Warren s’est retrouvé en difficulté. Toru, lui, a tué un groupe à Amar. Nicolas et moi avons rempli notre contrat. Victoire sur Jussieu par 4 à 1.

Après la truffade du samedi soir (spécialité locale servie dans la salle du tournoi, une régalade, les parties de l’après-midi nous avaient bien donné faim !), nous nous retrouvons dimanche matin, en demi-finale, face aux champions de l’année dernière : Aligre. Nous avons deux équipes de niveau très proche (Aligre 5d, 5d, 4d, 3d et 1d, nous Grenoble 6d, 4d, 4d, 3d, 2d), un vrai challenge ! Si je vous le dis, vous ne me croirez pas, la qualification s’est jouée à un demi-point, quand tout le monde attend le résultat de la dernière partie encore en cours (Toru contre Louis, tous les deux 4 dan), Denis a perdu contre Fabien, Warren a gagné contre Valérian, Nico a perdu contre Manuel, j’ai gagné contre François, le suspense est total, quand enfin le résultat tombe : Toru d’un demi-point !!!

Eh bien nous sommes en finale, on a du mal à y croire !

Lyon a perdu contre Antony dans l’autre demi-finale, là aussi ça s’est joué à pas grand chose, 3 à 2. C’est donc Antony que nous affrontons pour le titre de champion des clubs. Ils ont l’air en grande forme.

Un fait important qui vous a peut-être échappé jusqu’ici, c’est la présence féminine à la coupe Maître Lim. Elle est quasiment nulle. Il me semble que certaines années, c’était zéro fille. Mais cette année Antony est l’équipe la plus féminine parmi les 16 équipes présentes, avec Ariane et Milena, et Grenoble a aussi sa – modeste – composante féminine. Donc trois nanas en finale !

Allez c’est parti !

Nicolas et moi ne résistons guère à la puissance de nos adversaires, Fanfan et Milena. Notons ici la performance de Fanfan cette année aux divers championnats de France. S’il n’a pas brillé à l’open (classé 30e), il a par contre remporté pour la nième fois le championnat vétéran à Dijon en novembre, puis la 3e place au championnat de pair-go à Rochefort 15 jours après, et enfin… la Coupe Maître Lim en décembre.

De son côté Toru lâche une partie contre Ariane, qu’il menait paraît-il « d’une trentaine de points » (Ariane confirme) mais qu’il perd finalement d’un point et demi. Lui dont un des grands principes est : « Si vous êtes en avance, vous ne prenez plus aucun risque ». C’est raté cette fois !

Warren apparemment a eu une partie bien difficile avec Linh Vu. Seul Denis tire son épingle du jeu contre Guillaume. Les parties des deux premiers go-bans sont retransmises sur le twitch de la FFG et commentées par Augustin. C’est donc Antony qui l’emporte cette année sur Grenoble, avec un beau score de 4-1. Les Lyonnais de leur côté remportent la petite finale contre Aligre.

Un beau podium ! (soleil couchant)

Tous les résultats ici : https://competitions.jeudego.org/lim/

On attend avec impatience l’année prochaine !

Et merci encore aux organisateurs, hyper accueillants et efficaces, et à Augustin pour ses commentaires.