Paire-go / paire-échecs
Organisé conjointement par le Club de Go de Grenoble et par l’Échiquier Grenoblois, l’événement « Paire-Échecs et Paire-Go » s’est déroulé les 16 et 17 mars à la Chaufferie, à Grenoble. Les joueurs et joueuses se sont affrontés respectivement aux échecs et au go en « paires mixtes », chaque paire étant constituée d’une femme et d’un homme, jouant leurs coups alternativement, sans se consulter. Cette formule originale est bien connue au go, depuis la création du Championnat du Monde de Paire-Go en 1990. Considéré au début comme un passe-temps sans grand enjeu, le paire-go a acquis peu à peu ses lettres de noblesse et des tournois se sont développés dans le monde entier, pour les amateurs mais aussi pour les professionnels (http://www.worldpairgo.org/).
L’événement de paire-échecs, organisé à la Chaufferie sur le modèle du paire-go, est sans doute une première mondiale. Il semble en tout cas correspondre à la volonté de la Fédération Française des Echecs de populariser le jeu de façon très large, en touchant en particulier le public féminin. Le paire-échecs, comme le paire-go, encourage la convivialité et le partage : “En paire, lorsqu’on perd on ne ressent que la moitié de la peine, alors que lorsqu’on gagne, la joie est double.” Ce qui est sûr, c’est que les parties sont plus imprévisibles, pleines de surprises et de rebondissements. « Tout est possible au paire-go ou au paire-échecs ». Ce sont aussi des parties très pédagogiques où le joueur le plus faible doit essayer de comprendre et de suivre les coups de son partenaire.
Le tournoi de paire-échecs, non homologué, a vu la victoire de la paire Isabelle Billard et Eric Wegner. Voir le compte-rendu détaillé sur le site de l’Échiquier Grenoblois (http://www.echiquiergrenoblois.org/). Quant au go, les meilleures paires étaient présentes pour le Championnat de France open de Paire-Go organisé à cette occasion. C’est la paire grenobloise Dominique Cornuéjols et Denis Karadaban qui l’a emporté. Parallèlement, se tenait un tournoi « découverte du paire-go », avec des paires débutantes, parmi lesquelles des enfants ayant été initiés au go en périscolaire à Grenoble. Voir les résultats complets et les photos sur le site http://pairgo.jeudego.org.
Et à ne pas oublier : nous accueillions aussi une petite partie ‘rengo’ avec quelques jeunes et moins jeunes de Grenoble et organisé par Mikaël Ducarouge animateur de la ville de Grenoble !
Et voici, pour terminer, un compte-rendu écrit par Isabelle Billard, présidente de l’Échiquier Grenoblois, sur leur site web :
Une première mondiale ?
Samedi 16 mars débutaient les tournois (presque) jumeaux de paire échecs et paire go à la Chaufferie, à Grenoble. Rappelons le principe de ces tournois : chaque paire est constituée d’une femme et d’un homme. La femme de la paire ayant les blancs (les noirs, au go) commence, puis c’est au tour de la femme de la paire ayant les noirs (et donc les blancs au go) de jouer, suivie par l’homme de la paire blanche, puis l’homme de la paire noire et on recommence. Ainsi, chaque personne de la paire joue un coup sur deux de sa couleur, et joue toujours après le ou la même adversaire. Ce sont les femmes qui appuient sur la pendule.
Les tournois de paire go sont bien connus, avec un championnat de France et un championnat du monde, tous deux homologués par la fédération de Go tandis que cette pratique est (encore) ultra confidentielle aux échecs. Aussi n’ai-je pas trop peur de me tromper en annonçant qu’un tournoi paire échecs /paire-go comme celui-ci est une première mondiale. J’ajoute que je ne suis pas peu fière que la FFE, dans son plan de féminisation annoncé il y a quelques jours à peine, ait prévu (page 9) d’organiser un tournoi de paire au mois d’août 2019, en parallèle des championnats de France. Que l’Echiquier grenoblois rejoigne, en la devançant, la FFE sur cette idée est une grande joie.
Comme c’est souvent le cas, les bonnes idées surgissent à peu près en même temps en plusieurs endroits, sans que les personnes se soient concertées. Toujours est-il que ce premier tournoi paire échecs a été un succès, si j’en juge par les commentaires ravis des paires présentes. Le podium était constitué de (par ordre alphabétique des prénoms): Eric Wegner/Isabelle BillardAnouk Saiah/Karim SaiahJonathan Broteille/Précillia Broteille
Coté championnat de paire go, après trois places de vice-championne de France ces années passées, la paire Denis Karadaban/Dominique Cornuéjols devient Championne de France de paire Go.
Un grand merci à la mairie, au personnel de la Chaufferie et à l’OMS pour leur aide et leur soutien, ainsi qu’au CDJE-Isère et son président, en la circonstance arbitre du tournoi.
Plan de féminisation de la FFE : c’est ICI
Toutes les photos des deux tournois : LA