Le Go virtuel

Depuis plusieurs années maintenant, plein de solutions existent pour jouer au Go sur ordinateur (quelle aubaine en cette période de confinement). Cette page vous donnera plusieurs pistes pour jouer en ligne, faire des tsumego, voir des cours, analyser ses parties, et tout ça en restant bien assis dans sa chaise !


Jouer en ligne

Pour jouer en ligne il y a plusieurs serveurs de Go qui existent. C’est ici qu’on en passe en revue quelques-uns parmi les plus utilisés par chez nous !

KGS

Un des plus anciens serveurs de Go, il est toujours aussi populaire et utilisé aujourd’hui. Il est très complet et permet de jouer des parties entre humains, contre des ordis, avec plein de formats différents, et un mode d’analyse de parties bien fait.

Plusieurs solutions pour y aller (les solutions mènent toutes au même serveur, donc avec les mêmes joueurs et les mêmes parties) :

  • télécharger l’application cgoban (compatible Windows, Mac & Linux) qui nécessite d’avoir des ports spécifiques ouverts (sur une connexion personnelle aucun souci, mais sur un réseau partagé type entreprise ou public c’est parfois bloqué)
  • depuis un navigateur en allant sur ShinKGS
  • depuis l’application smartphone KGS (qui est payante)

OGS

Un serveur également beaucoup fréquenté par chez nous. Aussi très complet, avec en bonus une analyse automatique des parties qui est proposée une fois la partie terminée (elle vous indique l’évolution du pourcentage de victoire et les coups décisifs).

Pour s’y rendre, deux solutions :

  • depuis un navigateur en allant sur OnlineGo
  • depuis l’application smartphone OnlineGo (gratuite, mais en version « beta » donc il faut s’y connaître un peu pour l’installer, mais elle fonctionne pas mal)

GoQuest

GoQuest est une application smartphone destinée plutôt au blitz. Sa spécialité c’est les parties éclair en 9×9 contre des adversaires qui, au même moment que vous, se sont dits « tiens, j’ai 5 minutes, si je faisais une petite partie en 9×9 contre quelqu’un ».


Faire des tsumego

Pour faire des tsumego, il paraît qu’il n’y a rien de mieux que les bouquins de tsumego sans les solutions. Mais ici c’est pas de ça qu’on va parler, c’est des sites qui proposent des tsumego en quantité fournie avec les solutions (même si parfois elles ne sont pas bonnes).

Ainsi donc, si l’envie vous prend de faire des tsumego en ligne, voici quelques pistes.

GoProblems

Un site assez austère esthétiquement (mais après tout qui sommes-nous pour juger ?) mais très fonctionnel. Il propose un challenge (en cliquant sur le gros bouton vert) qui consiste à enchaîner les tsumego en partant de 30 kyu et en allant le plus loin possible. Vous pouvez aussi vous créer un compte pour retenir vos performances. Pour y aller, c’est ici.

OGS

Encore lui ? Et oui, ce bon vieux OGS propose également nombre de tsumego pas piqués des hannetons. Pour s’y rendre, il suffit de cliquer sur l’onglet « Problèmes » tout en haut de la page (ou alors de suivre ce lien).

Par contre, ici il y a beaucoup de tsumego qui sont proposés par les utilisateurs. C’est un travail participatif et n’importe qui peut proposer des tsumego. C’est pour ça qu’ils ont mis un système de notation qui permet de sélectionner ceux qui sont justes et intéressants de ceux qui sont faux et inintéressants (mais encore une fois, qui sommes-nous pour juger ?).

Applis smartphone

De nombreuses applications smartphones permettent de s’adonner à la joie éphémère du tsumego impromptu. Pour n’en citer que quelques-unes : Tsumego Pro (version gratuite de base, et possibilité d’acheter de nouveaux tsumego), Alpha Tsumego, Bear Tsumego.


Dictionnaires de joseki

Pour réviser ses joseki, rien de tel qu’un dictionnaire de joseki pardi ! Et là encore, vous ne pouvez pas venir vous plaindre qu’il n’en existe pas. Ou en tout cas plus maintenant, car en voici en voilà.

Josekipedia

Une encyclopédie en ligne qui regroupe de nombreux joseki. D’aucuns diront qu’ils sont datés, voire obsolètes, mais des josekis modernes ont été ajoutés depuis AlphaGo, et sont venus enrichir la base existante. Pour y accéder, c’est par ici.

OGS

Quoi, OGS ? Encore OGS ?! C’est une blague !?!

Et bien non, ce n’est pas une blague ! OGS permet aussi de réviser ses josekis via la section éponyme placée en haut de fenêtre. Allez, voilà un petit raccourci pour y aller.

Applis smartphone

Là encore plein de choix plus ou moins inégaux et datés mais qui ont tous le mérite d’exister. On peut citer BW-Joseki par exemple. Voilà, c’est fait.


Analyse de parties par une IA

Ah, le fleuron de notre siècle, les IA, qui sont maintenant capables de gagner largement contre les IA qui ont elles-mêmes battu des humains parmi les meilleurs joueurs du monde. C’est dire le niveau de ces IA.

LeelaZero + Lizzie

Maintenant, quasiment tout le monde peut exécuter chez lui une IA suffisante pour avoir le plaisir de se faire battre à plates coutures. Ici, on va juste parler de LeelaZero et de Lizzie. Pour faire simple, LeelaZero c’est un programme qui joue au go, et Lizzie c’est un logiciel qui utilise LeelaZero pour vous montrer quels sont les bons coups et les mauvais coups dans votre partie.

Pour télécharger Lizzie (ça inclut LeelaZero aussi), il faut aller par ici.

Une fois que c’est téléchargé, il ne reste plus qu’à l’exécuter (c’est du java, donc c’est censé marcher sur Windows, Mac & Linux) et vous pouvez jouer contre l’IA, visualiser les coups importants et faire analyser vos parties !

OGS

… oui.

OGS vous donne aussi accès à l’analyse de vos parties (comme on l’a déjà dit plus haut) après qu’elles soient finies. Par contre, pour avoir accès à toute l’analyse, il faut être contributeur sur le site. Mais la version gratuite permet déjà de voir la courbe de victoire et les coups décisifs.

En pratique, OGS peut utiliser soit KataGo, soit LeelaZero (l’IA dont on a parlé juste au-dessus) pour analyser vos parties.


En vidéo

Pour finir, le go virtuel c’est aussi de nombreuses chaînes Youtube et Twitch permettant de regarder des vidéos faites par des joueurs (forts) qui vous expliqueront mieux que Lizzie le pourquoi du comment.

En vrac, voici quelques chaînes francophones de cours/streaming de parties :


En conclusion

Plein de moyens de jouer en ligne, plein de moyens de faire des tsumego, plein de moyen d’analyser ses parties, en bref : même si par hasard un jour, vous êtes forcés à rester chez vous pour une raison ou pour une autre, il sera toujours possible de poser 2-3 cailloux !

N’oubliez pas enfin que les dictionnaires de joseki peuvent périmer et que les IA qui analysent vos parties vous disent quels coups sont bons ou mauvais, mais ne vous disent pas pourquoi ! C’est pourquoi l’utilisation d’un pédagogue de type humain est, encore de nos jours, fortement bénéfique à toute personne souhaitant progresser. Si vous êtes intéressés pour prendre des cours, n’hésitez pas à contacter par exemple à Mathieu Delli-Zotti ou Christopher Annachachibi pour ne citer qu’eux.