Florent, champion de Grenoble 2022 !
27 joueurs ont participé au championnat de Grenoble cette année, Florent l’a emporté pour la première fois, et 4 joueurs se sont qualifiés pour le championnat de la ligue Rhône-Alpes.
Le championnat de Grenoble 2022 se voulait assez novateur. Nous voulions à la fois faire venir davantage de joueurs forts et permettre aux participants de jouer des parties plus intéressantes, avec des écarts de niveau plus raisonnés. La difficulté réside dans l’objectif de ce tournoi qui est triple. Il doit tout d’abord désigner le champion du club en laissant sa chance à chacun. Il doit également permettre de qualifier les meilleurs joueurs (non pré-qualifiés) au championnat de la ligue Rhône-Alpes. Et il doit enfin permettre à un maximum de joueurs du club, de se retrouver une fois par an dans ce championnat, qu’ils soient adultes ou enfants, qu’ils soient débutants ou joueurs aguerris et qu’ils soient habitués de la Nat’, du Pav San, du Hüb ou de l’ADAJE. Pour réaliser le meilleur tirage, le club de Go de Grenoble s’est inspiré de ce qu’il se passe au club de Lyon et à celui de Rennes et on a pris le meilleur des deux mondes en utilisant le tirage « Breizh ». Chaque participant a pu choisir entre viser le titre, viser la qualification, ou viser des parties équilibrées, et une recommandation était faite à chacun d’entre eux basé sur leur niveau. On a ainsi pu éviter les premières parties déséquilibrées que l’on rencontrait les années précédentes, avec le tirage Suisse et on a même pu obtenir un tableau de résultat cohérent, avec seulement 4 rondes (contre 5 habituellement).
Quelques joueurs ont fait de belles performances remportant la victoire face à un adversaire plusieurs niveaux au-dessus: Gatien, Samuel, Romain…
Florent remporte le championnat avec 100% de victoires. Motoki qui est régulièrement champion de Grenoble n’a pas participé au championnat le samedi et ne pouvait donc prétendre à la victoire.
Pour ce qui est des qualifiés au championnat de la ligue Rhône-Alpes, on en a théoriquement 20% du nombre de non qualifiés d’office ayant participé, soit 19/5 = 3,8, que l’on arrondit à 4 (pour ne couper de membre à personne). Florent, Motoki, Benoit, Nicolas, Loïc, Toru, Quentin et Warren étant déjà qualifiés d’office de par leur niveau, les 4 qualifiés sont Théo, Thierry, Alexis et Élodie.
Prochaine étape dans deux semaines avec le tournoi international de Go de Grenoble (TIGGRE-Ellie Cup).