Festival Échecs et Go : une très belle expérience
Succès total pour ce premier Festival Échecs et Go au Jardin de Ville de Grenoble. Organisé sur une journée, le samedi 25 juin, le programme très intense avait de quoi satisfaire les amateurs de jeux de l’esprit, que ce soit en initiation, en pur loisir ou avec l’envie d’affronter d’autres joueurs expérimentés à l’occasion de tournois ou de parties simultanées. Cette grande diversité a été possible grâce à l’implication de très nombreux.ses bénévoles des deux disciplines principales représentées, les échecs et le go, sans oublier les variantes japonaise et chinoise des échecs : le shogi et le xiang-qi.
La matinée était consacrée aux tournois de paire-go et paire-échecs pour les enfants du périscolaire. Cette variante du jeu encourage la parité fille-garçon et présente de nombreux avantages éducatifs, en favorisant la coopération plutôt que l’individualité : les deux enfants d’une équipe doivent essayer de comprendre la stratégie de leur partenaire et adapter leur jeu en conséquence. Le paire-go est une variante du go jouée dans le monde entier avec des compétitions à très haut niveau. Le paire-échecs est beaucoup plus récent et mérite d’être développé, en particulier comme outil éducatif.
L’après-midi – sous un soleil très généreux – a vu un débordement d’activités :
- des stands d’initiation
- un go-ban et un échiquier « géants » qui n’ont pas désempli
- des parties simultanées (merci aux super joueuses d’échecs qui donnaient ces simultanées et représentaient ainsi si favorablement la gent féminine)
- des tournois « individuels »
- des variantes « rigolotes » des jeux d’échecs et de go
- des problèmes à résoudre
- des quiz
- des stands de shogi et de xiang-qi
- et… une chasse au trésor (pour laquelle il fallait résoudre une dizaine d’énigmes en se déplaçant d’un point à un autre : la tête et les jambes!)
Le point central du festival était le stand d’accueil où étaient distribuées des cartes de participation, avec des cases à faire tamponner aux différents stands et activités. Il y avait de beaux cadeaux à gagner quand on parvenait à se faire tamponner cinq cases… ou encore mieux dix cases : une BD sur les échecs ou un go-ban avec pierres pour le go. On a compté ainsi plusieurs centaines de participants, avec de nombreux débutants mais aussi des joueurs confirmés, beaucoup d’enfants et des familles, mais aussi des personnes âgées : un festival complètement intergénérationnel !
Pour les organisateur.trices, l’affluence de ce festival a été la meilleure récompense après des mois de préparation. Le Club de Go de Grenoble et l’Échiquier Grenoblois ont pu mettre en commun leurs expériences et leur savoir-faire, en particulier pour l’initiation en ateliers périscolaires, l’organisation de tournois et de simultanées, la création des énigmes de la chasse au trésor, la découverte de variantes amusantes des deux jeux, rendant l’approche de ces sports de l’esprit encore plus ludique.
Rendez-vous l’année prochaine, le 10 juin 2023, toujours au Jardin de Ville !