Qualif pro – le report par Romain D
Pour la première session de la qualif pro, on a eu un report de qualité sur discord grâce à Romain D alias Piwh. Voici le report du report des quelques supers lignes qu’iel nous avait pondu.
Ca commence donc sur une Bo3 (Best of 3), donc trois rondes sur un premier weekend (oui le format change à chaque fois, nous demandez pas pourquoi.
(et vous pouvez retrouver les infos sur le site de l’EGF : https://eurogofed.org/proqualification/index_2023.html )
Cornel Burzo (Romania) vs Benjamin Teuber (Germany) https://online-go.com/demo/view/1030108 Grosse première partie assez décisive. Après une situation un peu compliquée dans le coin en bas à droite, Cornel réussit à contre attaquer et résoudre tous ses problèmes tout en capturant un groupe de Noir. Puis grosse attaque sur un groupe de Benjamin, qui réussit à vivre de façon super pénible, et qui abandonne après avoir vécu, car 30 points de retard. Cornel + res
Oscar Vazquez vs Jan Simara https://online-go.com/demo/view/1030107
Partie vraiment étrange, qui commence extrêmement mal pour Oscar, qui tenuki partout et crée 4 groupes faibles dès le début de la partie. A un moment, il y en a un qui devrait mourir et qui n’est pas tué (manque de temps ?). Puis Oscar réussit à faire vivre tous ses groupes, et comme ça prend tous les points de son adversaire, il gagne par abandon (à +10 d’après l’IA)
La plus intéressante pour l’instant : https://online-go.com/demo/view/1030115 Lukas Podpera vs Elian Ioan Grigoriu
Très calme vers le début, Lukan réussit à créer une position assez stable et qui lui permettrait de faire une partie de yose assez standard. Mais Elian réussit à créer des complications, et à inverser le flot de la partie.
Finalement, Lukan doit réussir à vivre avec ses groupes un peu flottant du centre et rattraper des points en même temps et commence à avoir des problèmes de points. Elian devrait gagner sauf surprise. (n.d.r : ce qu’il a fait)
Jan Prokop vs Dominik Boviz https://online-go.com/demo/view/1030120
Début de partie un peu compliqué pour Dominik qui cherche à faire un gros moyo en forçant un peu et à un moment, Jan est vraiment devant. Mais Jan se met à attaquer de façon extrêmement agressive un groupe, sacrifie beaucoup de choses pour, et finalement, le groupe vit, et il n’a plus de chances de gagné. Dominik + Res
- Cornel 1 – 0 Benjamin
- Oscar 1 – 0 Jan S
- Elian 1 – 0 Lukan
- Dominik 1 – 0 Jan P
Elian vs Lukas https://online-go.com/review/1030648
Partie assez incroyable (celle que j’ai le plus suivi) : partie très serrée, très propre, menée légèrement par Lukas pendant le milieu de partie. Puis ça prend des proportions dramatiques, Elian all in et trouve un ko pour chercher à tuer l’immense dragon de Lukas, mais c’est un ko qui est très cher pour lui. Finalement, après avoir cherché tout ce qu’il pouvait, il perd le ko, le dragon survit, et Lukas est vraiment devant. Elian abandonne. -> Elian vs Lukas 1-1, troisième partie décisive.
Oscar vs Jan S https://online-go.com/review/1030647
Partie beaucoup plus clean de la part d’Oscar. Au bout d’un moment, Oscar est devant avec plein d’influence, mais Jan a également beaucoup de points en ayant capturé des groupes en échange de cette influence. Finalement, Oscar tente de rescussiter l’aji d’un de ses groupes pour créer un semeai, mais ça ne suffit pas. Il y a un ko dramatique pour le dernier demi point, et finalement, Jan S l’emporte par 0.5. -> Oscar vs Jan 1-1, troisième partie décisive
Cornel vs Benjamin : https://online-go.com/review/1030649
Partie assez compliquée, Benjamin gère vraiment très bien le milieu de partie, sépare deux groupes faibles de Cornel, qui passe le reste de la partie a essayer de les faire vivre. Il y a des échanges monstrueux entre deux groupes, tout le monde a beaucoup de points, mais à la fin, Benjamin est quinze points devant. -> Cornel vs Benjamin 1-1, troisième partie décisive.
Dominik vs Jan P https://online-go.com/review/1030643
Partie beaucoup plus clean de la part de Dominik qui crée une avance confortable et la garde tout au long de la partie. Il y a une fin dramatique où il parvient en plus à capturer l’un des groupes de Jan qui abandonne. -> Dominik vs Jan 2-0 : Dominik est qualifié pour les demi finales.
- Elian vs Lukas 1-1
- Oscar vs Jan 1-1
- Cornel vs Benjamin 1-1
- Dominik vs Jan 2-0
Cornel vs Benjamin https://online-go.com/demo/view/1030820
Partie vraiment compliquée, Cornel qui échange un ponuki au centre contre la capture de 8 pierres de coupe, et la partie qui dérape peu à peu après ça. Finalement, même en cherchant à créer des complications, ça ne suffira pas. Benjamin se qualifie pour les demi finales 2-1
Oscar vs Jan S : https://online-go.com/demo/view/1030817
Partie extrêmement fighty dès le début, très compliquée. Combat gagné par Jan qui réussit à stabiliser ses groupes et prendre les coups les plus urgents. Comme dans la partie 1, à un moment, Jan peut tuer clean le dragon d’Oscar mais hésite, et le groupe vit. Cependant, avec l’avance, même le fait de vivre ne change pas le résultat. Jan S se qualifie 2-1
Lukan vs Elian : https://online-go.com/demo/view/1030819
Une très chouette partie encore une fois. Elian cherche à compliquer un peu la partie dès le début mais Lukas reste stable et solide. Il gagne par 10 points. Lukas se qualifie 2-1
Les semi finales auront lieu dans deux semaines, à partir de vendredi 10 mars le pairing est décidé par rating et ce sera donc Lukas Podpera vs Dominik Boviz et Jan Simara vs Benjamin Teuber.
Après des quarts de finale avec de grosses surprises à la clé (notamment Oscar Vasquez et Cornel Burzo éliminés), il ne reste plus que 4 semi finalistes. Lukas est de loin le favori, Dominik devrait être le plus faible des quatre, mais les deux autres ont un peu créé la surprise au premier tour. Jan Simara notamment, qui avait fait des très bonnes parties mais qui avait l’air un peu timide et pas très en forme au début des quarts de finale, a pris de l’assurance et montré un jeu très solide une fois dérouillé. Mes pronostics : Lukas et Jan devraient avancer.
Podpera vs Boviz : https://online-go.com/demo/view/1037034
Partie extrêmement clean de la part de Lukas. Dès le début, Dominik joue agressif et empêche l’ouverture orthodoxe de Lukas (qu’il a joué à chaque partie avec noir depuis 3 mois), mais Lukas réussit à tout bien naviguer, faire des échanges, et après les quarante premiers coups, il réussit à établir une partie extrêmement stable où tout le monde a des points. Il commence a réduire le moyo adverse et on sent que ça va être une partie sans trop d’action, ce qui lui convient parfaitement. Dominik essaie d’envahir et de créer des complications, mais Lukas répond calmement, crée un ko qu’il navigue très calmement. A l’issue de ce combat, des points ont changé de côté, mais Noir est devant par une vingtaine de points. La partie va jusqu’au décompte, Lukas gagne par 15.5.
Simara vs Teuber : https://online-go.com/demo/view/1037035
Après un fuseki très moche (^^) avec 4 hoshi et presque trois fois le même joseki IA d’approche, c’est une partie très stable qui s’annonce, et à la sortie du fuseki, il y a égalité totale. Quand Benjamin cherche à aggrandir son moyo, Jan lance un combat qui paraissait compliqué au début, mais qu’il gère très bien et qui lui donne un énorme avantage dans le centre. Benjamin se défend, cherche à compliquer le combat en impliquant d’autres groupes, mais cela ne marche pas du tout et c’est un de ses groupes du centre qui se retrouve isolé, puis mort. Même si ce groupe survivait, la partie était déjà extrêmement avantageuse pour noir. Après la mort du groupe, un timesuji est échangé puis Benjamin abandonne.
- Jan 1 – 0 Benjamin
- Lukas 1 – 0 Dominik
Podpera – Boviz https://online-go.com/demo/view/1037208
Pour la deuxième partie de ce bo3, Dominik (qui joue noir) change un peu de stratégie et joue San ren sei. Lukas invade, c’est un peu compliqué de vivre et Dominik prend un léger avantage. Mais une fois le moyo envahi, Lukas commence à simplifier la partie, fait des échanges de points, et Lukas se concrétise petit un petit un avantage solide, quitte à laisser le centre à Dominik. Finalement, Lukas garde le contrôle sur la partie, et arrive à la toute fin de l’endgame avec un komi d’avance. Lukas+6.5
Lukas gagne 2-0 sa série et avance en finale !
Teuber- Simara https://online-go.com/review/1037211
On continue avec les joseki d’IA dès le début de la partie, sauf qu’au deuxième joseki, une variation de combat est choisie. La partie devient extrêmement floue, et assez vite, Jan perd le contrôle du fight. Finalement, il doit vivre avec deux immenses groupes faibles côte à côte,. Pour survivre avec l’un, il doit jouer un ko, mais à cause de son autre groupe, Jan perd le ko et meurt avec un immense groupe. Pendant ce temps, les deux derniers coins sont occupés chacun par une unique pierre, et ces deux pierres se sentiront seules puisque rien ne sera joué dans ces deux coins.
Benjamin gagne par abandon et égalise la série 1-1.