Blog du Championnat d’Europe des Jeunes 2024

Nous vous présentons le blog pour cet évènement où nous relaterons les péripéties de nos jeunes majoritairement grenoblois en Allemagne. Nous sommes à Hambourg, ville célèbre pour ses compositeurs tels Johannes Brahms ou ses recettes culinaires tel l’incontournable hamburger qui fut popularisé par des immigrés allemands partis aux USA.
Ce voyage se déroule du 20 au 24 mars 2024 avec 12 jeunes et 6 accompagnateurs.

Notez que ce blog sera actualisé chaque jour avec les dernières nouvelles.

Jour 1, mercredi 20 mars : Une arrivée surprenante

Nous nous sommes retrouvés à 8h à la gare puis avons pris à 8h20 un premier train pour Lyon où nous avons retrouvé Raphaël, notre joueur de Besançon. S’ensuivent d’autres trains où nous avons pu faire des tsumego, parties de go, de cartes et autres jeux.

Malgré une petite frayeur pour avoir une correspondance due à un retard de train, nous eûmes tous nos trains et sommes arrivés sans encombre à Hambourg à 20h20 après 12h de trajet ! Nous décidâmes de marcher 30min jusqu’au lieu du championnat (et lieu de vie) au lieu de prendre le RER local pour nous dégourdir les jambes.

C’est à ce moment qu’une première surprise nous attendait.
Voici que n’arrive… personne ! La porte de l’établissement scolaire où nous devions nous installer est close, et notre contact ne répond pas au téléphone. Nous téléphonons à Tako, un jeune Clermontois déjà sur place qui vient nous ouvrir et nous apprenons avec stupeur que l’organisation du championnat est (quasi) absente.

Nous nous installons dans deux salles de classes tant bien que mal en attendant d’avoir des explications et des solutions aux divers problèmes qui se présentent. Au final, nous avons un lieu et des matelas pour dormir, bien que dans des conditions assez spartiates, et les jeunes arborent de beaux sourires en jouant jusqu’à minuit pour les plus grands.


Jour 2, jeudi 21 mars : La France devient organisatrice principale du championnat

Un nouveau jour se lève et nous allons prendre le petit-déjeuner – frugal mais avec des gobans ! Nous y retrouvons l’organisateur principal qui se confond en excuses pour son non-accueil, nous promet des solutions mais nous voyons bien qu’il est submergé par de nouveaux problèmes.

Nous motivons nos troupes pour la première ronde (qui débute en retard) et nous nous répartissons les tâches entre adultes pour compenser le manque d’organisation de cet évènement qui a déjà gagné le titre du « plus mal organisé depuis des lustres ».

Pour le déjeuner nous savourons des commentaires de parties, des bretzels, des braütchens (petits pains typiques allemands) avec de la charcuterie, fromage et salade ; avec des yaourts et fruits en dessert.
La deuxième ronde se joue par la suite, et nous comptons pas mal de victoires dont quelques performances !

Nicolas dit « Tako », Benoit Robichon et Raphaël ont obtenu deux victoires et chacun des autres jeunes en ont obtenu une ! Notons que Benoit R. 3D gagne contre un 4D et un 5D !!! Raphaël 2K aussi fait de belles performances en battant un 1K et un 1D !!! Nous remarquons aussi Lilian 3K qui perd une belle partie de 4 points seulement contre un 2D, Edwin et Benoit G. 18K gagnent contre des 17K, Nicolas « Tako » 12K gagne contre un 11K et Eliot 5K gagne contre une 4K.

Nous prenons de plus en plus le pas sur l’organisation de ce championnat de go par la force des choses, et nous réglons peu à peu tous nos problèmes.


Au dîner, Philippe et Jérôme nous préparent un superbe taboulé chaud ! Nous n’avons pas de cuisinière et faisons tout de même en sorte de préparer un repas chaud par jour pour redonner un plein d’énergie aux compétiteurs. Nous avons même des restes à chaque repas car ils sont bien copieux…

Eugène affronte un jeune roumain francophile au shogi. 🙂

Une douche chaude bien attendue et méritée avant une partie de « That’s not a hat », un jeu de bluff, de mémoire et de beaucoup de fun à partager !

Jour 3, vendredi 22 mars : Compétitions annexes, championnat des professionnels et tournoi de blitz

Point de soleil au réveil, cependant nous débordons d’une énergie nouvelle tels des gymnastes olympiques grâce à nos nouveaux matelas acquis la veille au soir ! Un petit déjeuner varié avant une première ronde avec de nouvelles victoires au rdv ! Après nos 14 victoires (sur 24 totales possibles) de la veille, les jeunes en obtiennent 6 nouvelles, ils passent à 20 victoires (sur 36 totales possibles).

En parallèle de ce championnat se déroule également un autre tournoi que vous découvrirez en cliquant sur ce lien : https://eurogofed.org/epc/2024.html . Il s’agit du « Tsinghua Weiqi Foundation Cup », le 7ème championnat européen des professionnels auquel participe un joueur français en la personne de Tanguy Le Calvé 1P. Il a actuellement 1 victoire sur 4 et s’apprête à affronter Mateusz Surma 3P, un joueur polonais, pour la ronde finale avant les parties de départages pour se qualifier dans le top 3. En effet, si Tanguy gagne et que Stanislaw Freljak, joueur polonais 1P perd la ronde de cet après-midi, de nouvelles parties auront lieu demain où Tanguy aura une chance pour décrocher sa rédemption. [ERRATUM: Après confirmation auprès de ce dernier, il pourra atteindre maximum la 4ème place…]. Le top 3 de ce championnat formera l’équipe européenne de la ligue chinoise de grade C.

Nous avions préparé pour ce midi de nouveaux des bretzels et braütchens car nous souhaitions pique-niquer dehors en visitant une partie du port de Hambourg où sont accostés de beaux voiliers mais le temps malheureusement ne nous l’a pas permis et nous sommes restés à l’intérieur.
La deuxième journée se solde par 12 nouvelles victoires sur 23 totales possibles dû à l’affrontement des frères Robichon, qui fut remportée par Benoit. Yann et Benoit G. obtiennent chacun deux victoires aujourd’hui ! La fin du championnat approche et tous souhaitent démontrer leur talent jusqu’au bout !

En fin d’après-midi Loïc organise un tournoi de blitz ouvert à tous. Il est très apprécié et les deux vainqueurs de la journée affronteront demain Ali Jabarin 2P et Tanguy 1P en blitz !
Une chance pour ces deux joueurs. Eliot a fini dans le top 8 de ce tournoi avant de s’incliner contre un 3D au temps mais non sur le terrain !

Au repas de ce soir, c’est PIZZA !!!

Jour 4, samedi 23 mars : La consécration d’un jeune Grenoblois

C’est le dernier jour de compétition, la dernière ligne droite pour le sprint final ! C’est 20min de footing matinal pour Mathias, Léonard et Augustin dans un parc à coté du lycée. 7 victoires sur 12 ce matin et le midi nous nous séparons en deux groupes : Un pour les devoirs et un pour aller marcher pour voir de beaux voiliers à la marina. Nous y affrontons la grêle, et admirons un arc-en-ciel sous le chant des mouettes. Nous revenons pour la photo avec tous les jeunes participants à la compétition et la ronde finale arrive …

Avant d’annoncer les résultats, se déroulent les deux parties finales du tournoi de blitz qui furent suivies avec beaucoup d’entrain par des dizaines de spectateurs. C’est finalement Tanguy qui l’emporte face à Cherry, une jeune Autrichienne. Tanguy finira à la 5ème place du championnat des professionnels devant Ali Jabarin. Ali s’incline devant Rocco, un jeune 3D à 4 pierres de handicap.

Place aux résultats :
Pour la catégorie moins de 12 ans, Edwin est 37ème avec 3 victoires, Yann 24eme avec 4 victoires et Lilian 7ème avec 3 victoires !
Pour la catégorie moins de 18 ans, Benoit G. est 47ème avec 4 victoires, Eugène 46ème avec 4 victoires, Nicolas « Taco » G. 41ème avec 4 victoires, Léonard 35ème avec 2 victoires, Eliot 30ème avec 3 victoires, Mathias 22ème avec 3 victoires et Raphaël 20ème avec 2 victoires !
Pour la catégorie moins de 21 ans, Nicolas Robichon est 4ème avec 3 victoires tandis que son frère Benoit obtient la 1ère place avec 5 victoires et est sacré Champion d’Europe des Jeunes -21 ans 2024 !!!

40 victoires sur 71 soit 56.3% de parties gagnées pour nos jeunes Français !

Le soir, tous sont heureux malgré la fatigue d’avoir tout donné lors de ces quelques jours. Nous savourons des nouilles instantanées plongées dans une soupe aux légumes avant que certains d’entre nous assistent au match de football France-Allemagne (0-2) sur un imposant écran de tv.

Le lendemain sera le retour, avec un départ très tôt et où de nouvelles parties de go seront jouées dans le train pour devenir toujours meilleurs !

Vous retrouverez encore plus de photos de l’évènement en cliquant sur ce lien : 2024-EYGC-photosPhil – Google Drive ! Merci à Philippe pour les photos !