La paire grenobloise remporte le championnat d’Europe de pairGo à Dubrovnik
Le championnat d’Europe de pairGo se déroulait du 19 au 21 avril à Dubrovnik en Croatie. Pour ceux qui ne connaissent pas, le pairGo se joue en 2 contre 2 avec des paires mixtes, et chaque joueur joue à tour de rôle. Il est interdit de communiquer pendant la partie, mais il faut malgré tout réussir à comprendre les idées cachées derrière les coups de votre partenaire, pour pouvoir les suivre… ou pas.
Le tournoi se déroulait dans la salle de conférence de l’Akadémis Akadémia. L’ambiance et le lieu étaient très accueillants, et les joueurs et joueuses ont pu disputer leurs parties dans de très bonnes conditions. La ville elle-même offrait par ailleurs un cadre magnifique, comme en témoignent les photos ci-dessous. Peut-être une défaite se digère-t-elle plus facilement après une balade en bord de mer avec du soleil et une eau bleu turquoise ? Dubrovnik est aussi très connue pour ses pierres et son architecture, si bien qu’on la surnomme parfois « The city of stones ». Quel meilleur nom imaginer pour accueillir une compétition qui consiste à poser des cailloux ?
Mais pour en revenir au tournoi… 20 paires avaient fait le déplacement, avec 12 nationalités représentées ! La compétition se jouait en 5 rondes, deux le vendredi, une le samedi et deux le dimanche. La France était représentée par Milena Boclé 3 dan / Florent Labouret 6 dan de Grenoble, et Nyoshi Cao 2 dan / Antoine Fenech 5 dan de Strasbourg. Les parties de la première table ont toutes étaient scribées grâce à un goban électronique (izis board), et sont disponibles ici : https://gogameslive.eu/european-pair-go-championship-dubrovnik/
Malgré l’heureux dénouement, le départ n’a pas été facile pour notre paire grenobloise, qui s’est inclinée dès la première partie contre la paire suédoise, de 0.5 point seulement ! Heureusement, ils ont su se reprendre immédiatement pour battre la paire polonaise (Szychowiak / Majka 2dan) à la deuxième ronde, puis la paire allemande (Marz / Obenaus 5 dan) le lendemain, qui était la mieux classée de la compétition ! Ils ont ensuite réussi à se défaire de la paire roumaine (Avram / Dobranis 4 dan) qui termine deuxième, et de la paire Tchèque (Bartova / Silt 4 dan) qui termine troisième. Même avec cette belle remontée, le titre de champion est resté incertain jusqu’à la dernière minute, puisque la paire roumaine termine également avec 4 victoires et le même SOS (critère de départage). Nos grenoblois terminent finalement champions grâce à leur victoire en confrontation directe contre la paire roumaine !
Un grand bravo à notre paire grenobloise qui réalise le doublé championne de France et championne d’Europe !
Les résultats détaillés sont disponibles ci-dessous. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la compétition pour plus d’informations et de photos : https://hgos.hr/25th-european-pairgo-championships/
Merci à l’équipe organisatrice qui a permis à ce tournoi de se dérouler dans de très bonnes conditions. Merci également à l’association de Go de Croatie, à l’équipe roumaine et à Milena pour les photos.