Une vingtaine de joueurs se sont pris de passion pour le Go

Jeudi 18 et 25 juillet, dans le cadre de ses animations d’été, la médiathèque-ludothèque de Tullins a proposé un atelier sur le jeu de Go, animé par Augustin, du club de Go de Grenoble. Bien installés à l’ombre des grands arbres du Clos des Chartreux, réunis à quatre autour de tables prévues pour s’adonner à ce jeu de société, une quinzaine d’enfants, dont certains du centre de loisirs et une demi-douzaine d’adultes ont pu découvrir le Go, jeu de patience basé sur l’offensive et la subtilité.

L’animateur a donné de précieux conseils aux joueurs. « L’objectif de ce jeu qui fait de plus en plus d’émules est simple. Il faut grappiller à l’adversaire le plus grand nombre de territoires sur le damier, dénommé “goban”. » Ce jeu est facile d’accès – il a fallu quelques minutes aux participants pour apprendre les règles – et était ouvert ce jour aux enfants dès l’âge de 8 ans.

Cet atelier, ludique, a captivé les enfants, happés par la motivation de jouer et de gagner. L’impression de progresser est rapidement perceptible au Go. Le jeu développe la confiance en soi et les capacités de concentration et de mémorisation.

Les défis ont duré tout l’après-midi et ceux opposant des parents aux enfants ont souvent tourné à l’avantage de ces derniers. L’après-midi s’est terminée autour de boissons fraîches offertes par la médiathèque-ludothèque.

(Merci au Dauphiné Libéré pour cet article)