Cela fait 20 ans que les pierres parlent grâce à Motoki

Voici « l’édition des 20 ans » du Langage des pierres, un livre d’initiation au jeu de go qui continue à captiver les néophytes et qui a lancé Motoki dans la grande aventure de la pédagogie du go avec son fameux Sensei et bien sûr Ludo ! Nous avons retrouvé ces deux acolytes dans Tsumego et enfin dans le tout nouveau L’usage de la force. N’oublions pas le Yose, écrit à quatre mains avec Dai Junfu.

Cette nouvelle édition, avec une belle couverture toute en couleurs vives, est refondue et enrichie, dixit son éditeur Alexis Beuve, fondateur de la collection PRAXEO. Tous les joueurs en France se féliciteront de cette réédition qui nous amènera toujours plus de passionnés du jeu. N’hésitez pas à découvrir cet article.

Nous sommes tout particulièrement émus au Club de Go de Grenoble, car Motoki, Grenoblois pendant une dizaine d’années, nous a accompagnés, soutenus, encouragés. Il a partagé avec nous ses meilleures techniques d’entraînement et de progression. Je crois savoir que nombre de conseils donnés à Ludo viennent de ce qu’il a perçu de faiblesses et de blocages chez nous pauvres joueurs dauphinois, au style un peu montagnard manquant parfois de subtilité. Maintenant Motoki poursuit son tour de France et a choisi Strasbourg comme point de chute pour les prochaines années. Nous lui souhaitons bien sûr une belle continuation et peut-être même une nouvelle inspiration pour un prochain livre, mais cette fois les cobayes seront les joueurs strasbourgeois !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Motoki, vous pouvez suivre quelques-uns de ses exploits en tant que joueur grenoblois. Il est ultra présent dans le palmarès du club. Merci Motoki pour tout ce que tu nous as apporté !