Championnat de France féminin : participation record à Levallois
Le week-end dernier, les 16 et 17 novembre, à Levallois, 31 joueuses se sont affrontées pour le titre de championne de France féminine. Notons que c’est un record pour cette compétition qui a été relancée en 2017 après de nombreuses années sans (le précédent championnat féminin remontait à 2000). Les niveaux des participantes allaient de 30 kyu à 5 dan, avec 8 joueuses de niveau 2 kyu et plus, ce qui apportait une bonne dose de spiel et de suspense.
Le plus remarquable était la présence d’Ariane, absente de ce championnat les années précédentes. Milena et Nyoshi étaient fidèles au poste, Milena ayant remporté quatre années de suite le titre de championne en 2020, 2021, 2022 et 2023, et Nyoshi ayant été deux fois vice-championne. J’étais aussi contente de pouvoir participer cette année et de voir un aussi beau tableau !
Comme le nombre de rondes était limité à quatre cette année, le système choisi pour le tirage a été un mix entre un système de « coupe » et un système MacMahon. Rappelons que pour déterminer une (et une seule) championne dans un système de coupe il aurait fallu jouer cinq rondes pour 32 joueuses.
Dans un système de coupe sur quatre rondes, les 16 meilleures joueuses dans le classement FFG s’affrontent avec des éliminations à chaque tour pour les perdantes qui rejoignent le MacMahon. Après la première ronde, il ne reste plus que 8 joueuses dans la coupe, après la deuxième ronde il n’en reste que 4, qui jouent les demi-finales à la troisième ronde et enfin la finale et la petite finale à la quatrième ronde.
La perfection n’existant pas dans ce bas monde, le système de coupe a un peu dérapé, car la joueuse Than-Mai Tran, 2 dan, « tête de série », était absente à la deuxième ronde, et c’est Louise Charles qui s’est retrouvée en demi-finale, sans rencontrer le barrage d’une joueuse sensée être plus forte.
De mon côté, j’ai rencontré Ariane dès la deuxième ronde. La partie n’était pas trop ridicule, malgré tout perdue logiquement d’une dizaine de points. Exclue des demi-finales et finales, j’étais un peu frustrée, car sur quatre rondes, j’ai joué Ariane et sinon des joueuses 6 kyu, 4 kyu et 3 kyu.
Au final, Ariane est incontestablement championne (bravo à elle !), mais derrière, au classement MacMahon, il y a quatre joueuses à trois victoires dans le haut du tableau, qui sont juste départagées au SOS, car aucune n’a joué contre les trois autres ! Donc Milena, Nyoshi et moi avons toutes perdu contre Ariane et gagné nos autres parties.
Conclusion : Il n’y a pas de système idéal !!!
Malgré cela, ce fut un très grand plaisir de participer à ce championnat et de rencontrer autant de joueuses venant de la France entière. Le lieu du tournoi était bien agréable, avec deux très grandes salles et des conditions de jeu vraiment royales. Merci aux organisateurs, qui ont dû gérer ces tirages toujours délicats. Et à l’année prochaine, avec j’espère encore plus de joueuses…
Deux Grenobloises parmi les quatre premières et une ex-Grenobloise championne : de gauche à droite, Ariane, Milena, Nyoshi et moi !
Deux parties étaient retransmises sur OGS (ffgscribe1 et ffgscribe2), et plusieurs parties ont été commentées sur le twitch de la FFG par Lucas Neirynck. Merci à lui !