Championnat de France féminin : deux Grenobloises sur le podium

La participation à ce championnat a fait exploser tous les records : 30 joueuses remontées à bloc se sont retrouvées le week-end des 14 et 15 novembre, sur le serveur de go en ligne OGS. Il fallait bien 5 rondes (trois le samedi et deux le dimanche) pour les départager. En l’absence d’Ariane Ougier, championne de France ces deux dernières années, le titre était très ouvert cette fois, avec cinq joueuses en dan, deux Strasbourgeoises, deux Grenobloises et une Anthonyenne.

Les Grenobloises, Camille et Dominique, vous les connaissez bien car elles sont toutes les deux profs à l’École de Go. Avec 3 victoires chacune, elles se sont rencontrées à la 4e ronde et c’est Camille qui l’a emporté, après s’être installée confortablement dans le moyo de Dominique, au grand dam de celle-ci.

C’est donc Camille qui a joué la ronde décisive, la finale, contre Miléna Boclé, 2 dan, d’Anthony. Ce fut une véritable partie d’anthologie : il y a eu tellement de suspense, de combats, de complications – sans oublier un improbable séki/ko ) – que la commentatrice 8 dan pro, Yoonyoung, a avoué qu’il lui aurait fallu plusieurs heures pour analyser toutes les variantes et déterminer les meilleurs coups. Jusqu’au bout, Camille a eu ses chances, mais sous la pression du byoyomi, elle a cédé quelques points et c’est Miléna qui l’a emporté, à la toute dernière fin, par 2,5 points. Bravo à ces deux valeureuses joueuses !

Miléna est donc la nouvelle championne de France, Camille est vice-championne et Dominique troisième !

Merci à Loïc (notre Loïc) pour avoir organisé ce championnat en ligne à la perfection et aux commentateurs enflammés sur la chaîne Twitch de la FFG : Ben0 (Benjamin), cassis0 (Lucas notre nouveau champion de France open), raleur, dede, andeol, hilm, theob…

Résultats et parties : https://cdff.jeudego.org/edition-2020/tirage-et-resultats/