TIGGRE – Ellie Cup 2023

Une table par table, on ne peut pas faire mieux !

Le weekend du 28-29 janvier, au World Trade Center, 151 joueurs de 18 nationalités se sont réunis dans une même grande salle pour une nouvelle édition du TIGGRE – Ellie cup.

Comme le tournoi succédait au Grand Prix européen, dont les parties avaient été suivies en vrai ou en ligne, tout le monde était déjà dans une ambiance de Go, prêt à dégainer de nouveaux fuseki ou à kibitzer des parties de joueurs plus faibles pour préparer son égo.

Le tournoi fut un franc succès ! En plus du tournoi principal, il y avait des petits tournois et challenge pour les jeunes : coupe jeune et challenge inter-lycées, et TIGGROU, la version du tournoi pour les enfants du Go périscolaire. Il faut dire que le club de Grenoble est l’un des plus actifs d’Europe, en ce qui concerne la diffusion du Go auprès des jeunes et l’enseignement de ce jeu millénaire !

Il n’y avait pas tant de choses à dire sur le tournoi en lui-même : certains ont gagné, d’autres ont perdu, ou peut-être l’inverse. Lukáš Podpěra 7d, jeune joueur tchèque pressenti pour devenir le prochain professionnel européen, a gagné avec beaucoup de style, suivi du joueur coréen Kim Dohyup 7d qui s’était imposé l’année dernière. En 3e position Jonas Welticke 6d d’Allemagne, recent vainqueur du “Grand Slam” Européen très connu pour jouer les mêmes coups que l’adversaire en début de partie.

Le lieu du tournoi était comme prévu et expérimenté les années précédentes : formidable ! Spacieux et chaud, un petit luxe pour un tournoi de cette ampleur en plein hiver !

Peut-être qu’on pourra passablement critiquer un peu le doux fumet délicat des sandwichs et gâteaux de la buvette, faits mains pendant une journée entière et plus par les bénévoles du club : un chatouillis nasal alléchant un peu perturbant pendant les parties, pour ceux assis non loin des boîtes de cupcakes fraîchement placés là. Enfin, c’est vraiment pour critiquer, car sinon, en toute partialité, il n’y avait pas grand chose à dire (le retard usuel de la 1ere ronde étant désormais un classique des tournois français, difficile de compter cela comme une surprise négative !).

Bon, demandons plutôt à un joueur fort, par exemple le grand gagnant Lukáš Podpěra, ce que ça fait de remporter le tournoi.

“C’est un grand honneur pour moi de gagner un tel tournoi. J’ai cherché dans ma mémoire et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà gagné un tournoi international d’un tel niveau sans perdre une seule partie. Je me suis senti très soulagé, surtout après avoir perdu le match pour la médaille de bronze lors de la finale du Grand Prix juste avant l’Ellie Cup. Enfin bon, des fois j’ai besoin qu’on me mette un coup de pied aux fesses, alors merci, Davide Bernardis, de m’avoir réveillé au bon moment. Je suis très heureux de ma performance et j’espère pouvoir jouer comme ça plus souvent. »

– Lukas Podpera 7d, gagnant invaincu du TIGGRE-Ellie Cup

[Lukas contre Kim Dohyup, ronde 4. Lukas gagne de 1.5 points]

https://online-go.com/review/1013945

Un autre témoignage sympathique nous vient de Timofii Ovsiienko, jeune 6k ukrainien réfugié au Portugal, dont le frère Vsevolod Ovsiienko participait au Grand Prix susmentionné. Pour s’occuper pendant que son frère jouait, Timofii a pu s’entraîner sur un goban électronique, en jouant avec l’IA ! Timofii n’aura pas tout gagné mais se classe tout de même parmi les meilleurs enfants jouant le TIGGRE. Bravo !

“Pendant le TIGGRE – Ellie Cup, j’ai joué des parties intéressantes. Mais mon but était de gagner les 5 parties et recevoir un prix pour ça. Malheureusement, je n’ai pas réussi et j’étais très déçu. Alors j’étais d’autant plus surpris de recevoir un prix pour être l’un des meilleurs enfants du tournoi. Et vous savez quoi ? Le prix, c’était un t-shirt de la boutique de Camille (Stoned on the Goban), j’ai choisi celui que j’aimais le plus et dont je rêvais : un t-shirt avec un dragon !! Je suis né l’année du dragon, alors c’est parfait pour moi ce t-shirt ! »

– Timofii, qui nous montrera le pouvoir du dragon au prochain tournoi

Tout au long du tournoi, In-seong Hwang 8d, l’un des principaux pédagogues grenoblois, et Christopher Annachachibi 1d de Belgique (FulguroGo) ont fait des commentaires de parties, en direct avec les joueurs, ou bien sur Twitch et en live, depuis une petite salle annexe pour revoir les parties des plus forts. Une super occasion pour progresser entre les parties !

In-seong revoyant la partie de Benoit Robichon 2d (droite) du club de Grenoble contre un lyonnais (Robin Chauvin 3d) et donnant de précieux conseils pour les prochaines parties : jouer en réfléchissant et avec stratégie.

Une fois le tournoi terminé et les enfants des tournois parallèles fatigués de courir partout en faisant hurler des « shhh » aux parents, la cérémonie de remise des (nombreux) prix a pu commencer, sous les applaudissements du public ravi de ce tournoi organisé de (multiples) mains de maîtres.

Les très jolis prix pour les meilleurs joueurs.
Le top-group à l’aura si forte que même les enfants-qui-courrent-partout sont bien sagement alignés en silence.
Le Club fêtait aussi ses 50 ans, avec une loterie pleine de surprises !

Tandis que Warren Aïm, le président du club, posait le micro sous les « wouwouwou ! » d’un public en folie, déjà quelques volontaires s’activaient aussi vite que possible pour ranger. Pour cause, le départ en bus pour le stage Go et Ski à Vaujany était imminent, et la salle devait être toute proprette d’ici-là!

Comme chaque tournoi, les aurevoirs sont le moment le plus triste mais aussi l’occasion de faire la liste des prochains tournois où l’on se croisera. Pour certains, ce sera le tournoi de Lyon le weekend prochain, pour d’autre, c’était le tournoi d’Antony (92) samedi dernier. Ou bien peut-être que ce sera l’année prochaine, au même endroit ? Et si au lieu de se dire aurevoir, on montait dans ce bus pour le stage Go et ski, pour prolonger les retrouvailles si courtes du weekend ?!!

Allez !

Résultats complets du TIGGRE – Ellie Cup 2023 :

https://ffg.jeudego.org/resultats/afficheTournoi.php?idt=15909