Congrès européen – ze report en direct de Leipzig
Pour vous emmener avec nous lors de ce congrès européen je vais écrire des petits articles tout au long du congrès. Vous pourrez les consulter en cliquant sur les petites balises ci-dessous.
pour vous mettre dans le bain il faut savoir qu’un congrès européen n’à rien d’un ensemble de conférences autour du Go. C’est plutôt deux semaines de Go intense ou de go vacances qu’on adapte en fonction de ce qu’on veut faire. Des parties de 4h, du blitz, du pairgo, l’AG de la Fédération européenne, des commentaires de professionnel.les, des simultanées aussi avec les pros, bref du Go à volonté et cette année près du lac de Markkleeberg à Leipzig.
Après un passage au club d’Aligre (Paris) pour une interview de Camille par la télé chinoise on a fini notre trajet (25h dont 9h pour aller sur Paris…)
A notre arrivée, on retrouve tout le monde (+700 personnes), dont les copains copines grenoblois.
Au congrès sont présent.es de Grenoble : Théo Barollet (ze philosophe), Baptiste Fiorina (le rameneur de gros chiens), Milena Boclé (la championne), Florent Labouret (la patate 6d), Dominique Cornuejols (ze chercheuse de champignons), Toru Imamura-Cornuejols (El touriste), Mutsuko Tomokiyo (l’autre touriste), Warren Aim (El presidente), Nicolas et Benoît Robichon (les jeunes), Robin stieglitz (El traductor), la famille Lee-Hwang (Semi Lee, Inseong Hwang et Ellie hwang – ze trouble masters), Camille Lévêque (ze illustratrice) et Loïc Lefebvre (El moi-même) ainsi que Kaya et Lacky ! Quentin Rendu nous rejoindra après avoir fait ses preuves au championnat de shôgi de Strasbourg). Bref pas moins de 19 personnes qui ont fait le déplacement ! C’est beau.
Bon, ce premierjour, nous on fait un coucou, on pose la matériel de Camille et on va se reposer.
25 juillet, premier jour de tournoi pour moi, Camille installe son stand, je joue une grosse partie face à Mikko, un 4d finlandais que je mène de loin jusqu’à une bourde de bien 60 points… je mettrai la partie quand j’aurai retranscris le sgf. Il y a aussi d’autres ami.es et activités on remarquera d’ailleurs Lubin de Lyon et Lucas en train de faire ses tsumego du jour.
Bon il y l’assemblée générale egf qui a lieu et d’ou je suis en train d’écrire ça mais je vais pas vous en causer ici.
Résultats des grenoblois.e.s (open//rapide) :
- Théo : 2-0 // pas joué
- Baptiste : 1-1 //pas joué
- Milena : 3-0 //pas joué
- Florent : 1-1//pas joué
- Dominique : pas joué // pas joué (elle a fait le championnat féminin mais je cherche les resultats)Warren : 1-1//pas joué
- Nicolas : 3-0//pas joué
- Benoît : 2-1 //pas joué
- Robin : pas joué / pas joué
- Loïc : 0-1 // 1-0
- Quentin : pas là
Bon, le congrès va toujours bon train, hier c’était journée chill sans tournoi… enfin « chill » plutôt sportif pour une partie d’entre nous avec le volley-go à moitié sous la pluie mais bien intense vu la fatigue que nos grenoblois.es ont ramené avec eux. Enfin je ne sais pas si c’est plutot ca ou l’échec et go en équipe de l’apres midi : il fallait rester debout et echanger de place avec son ou sa partenaire. Ca semblait bien sympa mais fatigant apres 4h !
D’autres ouvraient le stand EGC2024 avec Jean-Yves Papazoglou et accueillaient les quelques personnes qui étaient sur le lieux du congrès. On a profité de l’accalmie pour être interviewé par Stephen Hu sur le twitch de l’EGC ~ On fera suivre la vidéo dès qu’on a !!
D’ailleurs inscrivez-vous pour l’egc à Toulouse l’an prochain : https://egc2024.org/fr/
on a aussi participé à une discussion ouverte sur l’inclusivité dans le Go, nous étions une vingtaine et nous avons abordé les sujets suivants :
- pourquoi être inclusif ? Quel intérêt ?
- comment favoriser l’inclusivité à l’échelle d’un club ?
- comment favoriser l’inclusivité à l’echelle d’une structure régionale/nationale/internationale
Le rapport est à retrouver ici : https://www.egc2023.de/opinion-diversity-its-a-win-win-situation/
Le jeudi aurait dû être un moment calme mais je dois passer chez le veto avec Kaya et Robin m’est d’une graaaande aide pour la traduction.
Ce matin trois français en lice pour le championnat d’Europe (Rémi Campagnie 6d, Tanguy Le calvé Thomas Debarre, cet après midi plus qu’un (Thomas)… 🫠
Sortie de ”trouble master” de Inseong Hwang 😍🤩 un petit stand s’ouvre pour les dédicaces a cote de Camille ! Bravo Inseong et aussi Semi pour la mise en page !
Puis vient le moment du pairgo. Malgré une organisation quelque peu douteuse et stressée pas mal de paires grenobloises sont faites dans les différents groupe de niveaux : Milena avec Lucas Neirynck en groupe A, Dominique et Warren ainsi que Loïc et Camille dans le groupe B, Théo et Alex dans le groupe c (les seuls à se qualifier parmi nos grenoblois.es), et Inseong et Ellie (paire la plus choupi) dans le groupe D.
Les plus titrés sont certainement les Robichons qui malheureusement n’étaient plus présents pour la cérémonie.
Ils gagnent :
- le championnat d’Europe par équipe des jeunes dans l’équipe de Boyuan Li et Lubin Wilhelm
- Le volley & Go avec Gaultier et Cie.
- 4 victoires sur 5 au tournoi principal
Pour les autres, pas de prix :’) on en aura la semaine prochaine on espère pour celles et ceux qui restent.
et cconcernant les autres ”gros prix” notre top 3 du championnat d’Europe est constitué de :
- 1er – Andrii Kravets 1p (Ukraine)
- 2nd – Ali Jabarin 2p (Israël)
- 3ème – Ashe Vasquez 7d (Espagne)
plus compliqué de chroniquer ce début de semaine : D’une part il y a (beaucoup) moins de monde. D’ailleurs Camille à mis en pause sa boutique pour se concentrer sur la fin de semaine. Moi je commence ma semaine de bénévolat parce que l’an prochain je vais gérer cet aspect du congrès ! (Rejoignez moi !).
Les autres sont pour moitié partis (mutsuko, dom, toru, les robichons, robin, flo) et Quentin a rejoint nos rangs.
Bon, du coup quelques photos de la face cachée du congrès : 1-la salle des bénévoles et 2-le poste de contrôle de Pascal pour les tirages et la retransmission des parties. 3- Weibke qui m’a bien aidé pour l’organisation des tournois -16 / -12 ans dont on voit mon bazar d’orga en 4 et 5. Andrea’s m’aaussi bien aidé et les parents étaient chouette mais j’ai pas trop de photos pour eux pour l’instant :p
En 6 : les champions u12, et le premier est encore une fois Taeyun Kim ! Un jeune à suivre (c’est un copain maintenant et sa maman m’a même fait un samgak-kimbap au kimchi !)
Open // rapide // week-end // tournois annexes
- Théo : 6-3 // pas joué//
- Baptiste : 6-3 //pas joué // 3-2
- Milena : 5-3 //pas joué // 2-2
- Florent : 2-3//pas joué
- Dominique : pas joué // pas joué // 2-3 // 1-1 (féminin)
- Warren : 4-5//pas joué // 3-2
- Nicolas : 4-1//1,5-2
- Benoît : 4-1 //2-2
- Robin : 1-0 // pas joué // 3-1
- Loïc : 0-1 // 1-1 // 2-3 // 3-0 (blitz)
- Quentin : 2-1 // 1-2
- Toru, Inseong, Semi, Ellie n’ont pas joué