Des joueurs-chercheurs en balade en Corée du sud… pour la première conférence de l’ISGS

Pour la 1ère « International Conference on Go Studies » organisée par l’ISGS (International Society of Go Studies), ce n’est pas un mais deux membres du club de Go de Grenoble (Théo Barollet et Quentin Rendu) + un ancien membre (Chimin Oh) qui sont allés présenter des papiers scientifiques sur différents aspects du jeu de Go !

Leurs papiers portaient sur :

Théo Barollet et Colin Le Duc : A Statistical Analysis of Amateur Go Players to Assist AI anti-cheating detection in online Go community

Quentin Rendu : Go players should not trust AI win rate

On pourra retenir ce joli tableau pour le premier sujet qui alimentera le débat de « t’étais en retard c’était doomed, t’aurais dû abandonner mais t’as gagné par ma faute ».

Chimin Oh : What Can Anthropological Perspectives Contribute to the Existing Discourse?

Chimin Oh and Daniela Trinks : A Survey on the Impact of Artificial Intelligence on Go Education

Les petits mots de nos chercheurs :

On a eu beaucoup de stress avant de passer parce qu’on ne savait pas du tout à quoi s’attendre et finalement il y avait pas mal de monde mais ça s’est bien passé et surtout les discussions avec les personnes qui parlaient anglais étaient très intéressantes.
On n’a malheureusement pas pu parler avec tout le monde parce que plusieurs chercheurs ne parlaient que leur langue natale.

Théo Barollet

Après la présentation, quelqu’un m’a demandé ce qui m’avait poussé à faire cette recherche. J’aurais pu répondre l’amour de la science, faire progresser les connaissances, éclairer d’une faible lueur clignotante les recoins sombres de l’inconnu.

Mais je me suis contenté de la vérité: que j’ai un ami, qu’on appellera street B (pour ne pas nommer Baptiste FIorina), qui croit qu’avec 30 points de retard au coup 150 une partie est perdue et qu’il faut resign. Après quelques mois de travail, un peu de stats et un demi-million de parties analysées, ça donne 11% de chances de victoire, pas énorme mais pas ridicule !

Verdict: never resign, et merci street B pour la motivation 😉

Pour les plus courageux, le papier est aussi disponible: https://www.researchgate.net/…/373640982_Go_players…

Quentin Rendu

On a entendu dire que la prochaine conférence aurait peut-être lieu… en France, pendant l’EGC2024… affaire à suivre !

Bonne lecture et bonne écoute 😉