Mission à Suzhou

Du 28 octobre au 4 novembre, une délégation de l’École de Go de Grenoble, composée de Dominique Cornuéjols et de deux jeunes – Nicolas et Benoît Robichon – s’est rendue à Suzhou, ville chinoise jumelée avec Grenoble, afin d’établir une convention de partenariat entre nos deux villes, en vue de futurs échanges de jeunes joueurs de go.

Nous avons été reçus de façon exceptionnelle par M. Jacques Hua, des relations internationales de Suzhou, qui nous a accompagnés pendant tout notre séjour. Il nous avait préparé un programme remarquablement équilibré entre go et tourisme et nous a servi de guide et d’interprète tout au long de la semaine, avec son français excellent et sa connaissance approfondie de la ville.

M. Jacques Hua, organisateur de notre séjour à Suzhou, devant le panneau de bienvenue à l’École de Sport N°3

Le lendemain de notre arrivée, nous avons rejoint Ariane Ougier, qui avait été invitée de son côté, en tant que championne d’Europe, à participer à la coupe Bingsheng, compétition féminine de 16 joueuses essentiellement asiatiques et toutes professionnelles (sauf Ariane). Cette compétition se jouait dans les collines à une quinzaine de kilomètres à l’extérieur de Suzhou.

À l’entrée du lieu où se jouait la coupe Bingsheng

Par tirage au sort, à la première ronde, Ariane a dû affronter Choi Jeong, Coréenne 9 dan et grande favorite, ayant remporté le titre en 2017 et 2018. Pas de chance Ariane ! (ou au contraire beaucoup de chance ?)

Première ronde de la Bingsheng Cup : Ariane contre Choi Jeong

Le lendemain, ayant perdu sa première partie et étant donc éliminée de la Bingsheng Cup, Ariane a pu cependant jouer le pair-go, compétition dans laquelle les joueuses étaient appariées avec de forts amateurs.

Nicolas, Benoît et moi avons eu le plaisir de suivre, tous les jours, les parties de la coupe féminine et du pair-go. Nous avions une place réservée dans la salle d’études ! Nous avons aussi joué de nombreuses parties avec des amateurs, jeunes et moins jeunes. C’est Benoît qui a tiré le gros lot et a eu la chance extraordinaire de jouer à 5 pierres contre un 9 dan professionnel, coach de l’équipe coréenne, très gentil, mais pas au point de le laisser gagner !

Nicolas joue contre un jeune Chinois de 11 ans, déjà 5 dan !

C’est finalement Choi Jeong qui l’a emporté, dimanche 3 novembre, en finale contre une jeune Chinoise de 17 ans, Zhou Hongyu, 5 dan pro, après un semeai acharné. https://www.go4go.net/go/games/sgfview/87192

La délégation chinoise commente la partie de Zhou Hongyu contre Choi Jeong en finale

Mais il n’y a pas que le go dans la vie ! Nous avons découvert cette ville très ancienne, Suzhou, que les Chinois considèrent comme un « paradis sur terre ». Traversée de canaux, entourée de rivières et de lacs, cette ville est aussi surnommée la « Venise de l’Orient ». Elle est réputée pour ses jardins classiques (du 11e au 19e siècles) et le raffinement de ses artisanats : soie, porcelaine, broderie, sculpture du bois et de l’ivoire. C’est aujourd’hui une métropole moderne, avec 12 millions d’habitants, mais qui a gardé une grande partie de son caractère traditionnel et de sa spiritualité.

La partie la plus sérieuse de notre séjour a été la visite à l’École de Sport n°3 de Suzhou le samedi 2 novembre. Les enfants peuvent y pratiquer de nombreuses activités : les jeux de l’esprit (qui sont considérés comme un sport en Chine : weiqi, échecs, xiangqi) mais aussi « science et techniques » comme fabriquer des maquettes ou des systèmes de télécommunication.

Activités de l’École de Sport n°3
Les trophées de l’École de Sport

Nous avons pu jeter un oeil sur le groupe d’enfants en classe de go.

La classe de go

Le moment le plus solennel a été la signature de la lettre d’intention entre l’École de Go de Grenoble et l’École de Sport n°3 de Suzhou, ayant pour but de « tisser les liens d’échanges :

  • Afin de développer le sport et sur la base de l’égalité ainsi que du respect mutuel de leurs propres cultures, les deux écoles s’engageront aux échanges sportifs
  • En fonction de leur agenda, les deux écoles s’échangeront les visites ou délégations de l’une à l’autre. Les thèmes et les programmes seront définis par les deux parties
  • Les deux écoles maintiendront un contact permanent et se communiqueront les événements qu’elles organisent. »
Signature de la lettre d’intention, par le directeur de l’École de Sport n°3 et par Dominique Cornuéjols

Nous espérons vivement que des jeunes de l’École de Sport n°3 de Suzhou pourront venir à Grenoble prochainement, et pourquoi pas participer au TIGGRE, les 1er et 2 février 2020 ?

Vision moderne du tigre à Suzhou

Un très grand merci aux relations internationales de la ville de Suzhou et aux relations internationales de la ville de Grenoble qui nous ont permis de réaliser ce très beau voyage et d’engager un partenariat de long terme avec l’École de Sport de Suzhou !