Challenge LRA 2020 phase 1 – Grenoble

Beaucoup de joueuses et joueurs sont venus jouer la phase 1 du Challenge LRA 2020 au PavSan, à Grenoble.

Dans une ambiance à la fois détendue, sérieuse et compétitive, presque tous les niveaux se sont affrontés, allant de personnes débutant dans le jeu, dont ce fut parfois la 1ère compétition, jusqu’à des joueuses et joueurs confirmés (au final, 30 kyu jusqu’à 4 dan).

participants au Challenge LRA 2019 Grenoble
participants au Challenge LRA 2019 Grenoble

46 personnes venant de quatre clubs de la Ligue Rhône-Alpes ont participé : venant du Kasen’GO de Crest, dans la Drôme (26Cr) ; du club de Go de Chambéry, en Savoie (73Ch) ; du club Lyon Shinogi, dans le Rhône (69Ly) ; et bien sûr du club de Go de Grenoble, incluant l’école de Go (38Gj) et le club lui-même (38Gr). Il ne manquait que quelques clubs à l’appel… Et malheureusement plusieurs personnes pré-inscrites n’ont pas trouvé de moyen de transport pour nous rejoindre (il y avait notamment des soucis de train ce dimanche-là).

Le silence nécessaire à une compétition (même amicale comme celle-ci) a été bien respecté par tout le monde, à part une table lors de la 2ème ronde que l’on à dû déplacer ailleurs dans le restaurant pour regagner le calme…

Le PavSan nous à très bien accueillis, avec une salle dédiée où nous avons pu tous rentrer et nous concentrer sur nos parties, et permettant l’accès à l’espace du restaurant pour se détendre, manger et/ou boire quelque chose, discuter, et parfois se faire commenter ses parties par des joueurs ou joueuses plus expérimenté.e.s.

Vous trouverez les informations des participant.e.s et parties jouées en fin d’article.

Les prochaines phases du Challenge LRA auront lieu : dimanche 15 mars 2020 à Chambéry (phase 2) et samedi 13 juin 2020 à Lyon (où aura aussi lieu la remise des prix du Challenge, ainsi que l’AG de la ligue pour les plus motivé.e.s). Pour rappel : il n’est pas nécessaire de disputer chaque phase, ni chaque ronde d’une phase : toutes sont indépendantes (vous pouvez « picorer » une ronde ici, deux autres là, sans obligation de jouer ni de limitation autre qu’être en possession d’une licence valide, que l’on peut prendre sur place au besoin).

Pour les détails « techniques »: Le tirage de type Mac-Mahon (+ « handicap -1 » pour les joueurs en kyu) a permis aux niveaux similaires de s’affronter, et suite à chaque victoire ou défaite, le nouveau « score Mac-Mahon » permettait de faire jouer ensemble des personnes de niveau proche, challengeant les personnes ayant gagné leurs rondes précédentes avec des adversaires d’un niveau plus élevé. Certaines personnes ont fait des « perfs », d’autres ont eu un petit passage à vide, mais dans l’ensemble les parties furent donc jouées au plus proche du niveau (et de la forme) de chacun.

Il y eut trois rondes, jouées en un temps équivalent à environ 45 minutes par personne : la plupart des parties furent jouées en temps Fischer (de 15 minutes de temps initial + 15 secondes rajoutées à chaque coup joué), et quelques autres (à cause des pendules) en 25 minutes de temps principal plus trois périodes de 20 secondes de byo-yomi standard à la fin.

Les parties jouées lors de la phase 1 du Challenge LRA à Grenoble:

image des parties jouées
Les parties jouées lors de la phase 1 du Challenge LRA 2020 à Grenoble