Deux Grenoblois vice-champions jeunes !

Ce sont quatre jeunes de l’École de Go de Grenoble, accompagnés par trois adultes, qui se sont déplacés à Rennes pour participer au Championnat de France Jeunes le week-end du 1er et 2 juin. Un dans la catégorie U16, Darius, et trois dans la catégorie U12 : Lilian, Hugo et Clément. Et ils ont tous les quatre fait des exploits !

Le voyage à partir de Grenoble s’est déroulé le vendredi 31 mai, arrivée à Rennes autour de 16 heures de l’après-midi. Une petite crêpe bien méritée a été très appréciée. A 18 heures nous sommes allés à l’Institut Confucius pour la réunion de l’école de go de Rennes, sous la houlette de Kévin. Les enfants ont pu jouer au go pendant deux heures et recevoir quelques conseils sur la meilleure façon de se préparer avant une compétition aussi importante !

L’un des conseils était de bien dormir, ce qui fut fait. Nous étions logés « chez l’habitant », ce qui était très sympathique. Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour leur accueil.

Le lendemain matin, nous avons visité le très beau centre-ville de Rennes et sommes allés dans un parc où les enfants ont pu se défouler physiquement avant les épreuves mentales de l’après-midi.

Le championnat a commencé par deux rondes de sélection, où les trois catégories de joueurs (U20, U16 et U12) étaient mélangées et où chacun rencontrait des adversaires de niveau proche, afin de faire des parties plus intéressantes. Il est vrai que les différences de niveaux étaient très importantes, allant du plus fort (3 dan) au plus faible (30 kyu). Une quarantaine de joueurs se sont ainsi affrontés le premier jour de la compétition.

Ce système dit « breton » du fait de son originalité a permis de déterminer les 4 joueurs qui joueraient le lendemain les demi-finales et finales dans chaque catégorie. Lilian a été qualifié en U12 et Darius en U16. Hugo a été à deux doigts de se qualifier : il est arrivé 5e des U12. Mais les non-qualifiés avaient de quoi être heureux car ils participaient au « tournoi annexe », joué en parties rapides, ce qui a permis à Hugo et Clément de jouer de nombreuses parties.

Cerise sur le gâteau pour les participants au championnat : ils ont pu assister au passage de la flamme olympique juste devant l’Institut Confucius !

Le dimanche était donc la journée cruciale pour Lilian et Darius, et on sentait bien une petite tension…

Grande joie quand tous les deux se sont qualifiés pour les finales ! La finale de Darius se jouait en une seule partie, mais pour Lilian c’était « bo3 », il fallait gagner deux parties.

Eh bien tous les deux ont terminé vice-champions !!! Bravo à eux. Ils ont gagné un bon de participation (100 €) pour le stage « Golonie » aux vacances de la Toussaint et en plus Darius a reçu un permis d’entrée pour le championnat de France open qui aura lieu à Nantes le dernier week-end du mois d’août. Pour participer à ce championnat il faut normalement être joueur en dan ! Darius a promis qu’il ferait tous les efforts pour arriver à ce niveau dans deux mois et demi !

De leur côté Clément et Hugo poursuivaient leur petit bonhomme de chemin dans le tournoi annexe et faisaient eux aussi des étincelles. Clément a été le seul de tous les participants à remporter 6 victoires sur 8 parties. Hugo a également fait de belles performances et a gagné 5 parties !

Plus d’informations et de résultats ici :

https://competitions.jeudego.org/jeunes

Merci à Nicolas et Dominique pour les photos !